Annabelle n'est pas la suite de « The Conjuring ». En effet, la poupée maléfique qui pose sur l'affiche cinéma ne vous ai pas étrangère puisque cette dernière apparaît dans le film de James Wan. Dans ce long métrage, elle se trouve dans « la salle des trophées » du couple Warren. Elle avait tellement marqué, qu'un spin off la concernant était déjà en production en 2013.
Une BO inquiétante
La BO nous est familière puisque c'est Joseph Bishara qui s'en est occupé, habitué des musiques de films d'horreur, il avait composé celles de The Conjuring et les deux volets d'Insidious. Et elle est parfaite, fais monter la pression et l'angoisse des scènes qui font bondir du siège !
Gare aux frissons !
Les studios ont fait confiance à John R. Leonetti pour réaliser ce film, choix tout à fait logique puisqu'il s'était assuré de la photographie sur de nombreux films d'épouvante dont The Conjuring, on retrouve donc la même ambiance dans ce long métrage, James Wan, qui n'était donc pas derrière la caméra à quand même suivi de près le projet puisqu'il est à la production.
Cependant, je le trouve moins bon que « The Conjuring », les scènes horrifiques sont moins efficaces, l'ambiance est moins lourde mais l'histoire est très bien. L'intrigue est diaboliquement efficace et solide jusqu'au bout avec une fin originale.
Beaucoup critiquent les acteurs, mais je les ai trouvés plutôt juste, ils n'en font pas trop. Il ne faut pas s'attendre à voir le fameux couple Warren (considéré comme les premiers enquêteurs paranormaux dont le cas le plus célèbre reste celui d'Amityville), puisque les évènements se déroulent bien avant leur intervention.
Petite coïncidence sympa, la poupée porte le même nom que l'actrice principale du film : Annabelle Wallis.
Classique mais efficace
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé la nuit de voir leurs jouets s'animer, ce film est donc fait pour vous ! Cette poupée va vous plonger dans vos cauchemars. Il reste cependant classique et ravira les amateurs de « jump scares ».