Année zéro
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
ATTENTION : ce film risque de vous recharger en énergie positives ! Si vous vous sentez seul.e et un peu triste, courez le voir !
Ce long-métrage, en un seul et unique plan-séquence, est une invitation au voyage à travers Paris et sa diversité de quartiers, d'habitant.e.s, de discussions. Il nous à réfléchir, à rire, à partager avec les 24 personnages qui se croisent et s'entrecroisent pour finalement se rejoindre. Il défend la diversité, la complexité et, aussi, le point commun. On s'identifie au personnages, sautant d'une conversation à l'autre, croisant la route des inconnus, dans la rue, que l'on ne regarde jamais vraiment. Ce film nous aide à tendre l'oreille et égayer notre curiosité.
Une seule prise d'1h30, sans budget, tourné en une semaine, à pied, en scooter, dans le métro, sans jamais couper la caméra. Rien que la forme est une performance, un projet fou mené par une bande de doux rêveurs. Les anecdotes de tournages sont déjà des teasers en soi. Ce projet, qui part d'une aventure collective, nous révèle toute une humanité.
Ce film est une bouffée d'air frais qui offre ce qui nous a manqué après nos vies confinées : la diversité, la surprise, la nouveauté, l'autre, l'inconnu qui bouscule notre quotidien, le rire, la joie. Tout simplement.
Créée
le 15 avr. 2022
Critique lue 227 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Années 20
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
ATTENTION : ce film risque de vous recharger en énergie positives ! Si vous vous sentez seul.e et un peu triste, courez le voir !Ce long-métrage, en un seul et unique plan-séquence, est une...
Par
le 15 avr. 2022
1 j'aime
En reprenant le désir inépuisable de filmer Paris, s’inscrivant dans la lignée de Chris Marker et de son Joli mai, Élisabeth Vogler, jeune réalisatrice au pseudonyme bergmanien, accomplit une...
Par
le 5 juin 2022
Du même critique
ATTENTION : ce film risque de vous recharger en énergie positives ! Si vous vous sentez seul.e et un peu triste, courez le voir !Ce long-métrage, en un seul et unique plan-séquence, est une...
Par
le 15 avr. 2022
1 j'aime
Une excellente mise en bouche pour atterrir dans le monde qu'Alain Damasio crée pour nous. De la première à la dernière nouvelle, on y plonge les miroirs de l'âme et en découvre un reflet de nous,...
Par
le 15 sept. 2019