Par où commencer ?
Je connais peu le travail de Leos Carax et le peu que j'ai vu ne m'a pas vraiment parlé. Cependant, attiré par l'affiche qui est magnifique et le fait qu'il soit à la barre d'une comédie musicale, Annette me faisait de l’œil.
Et je ne suis pas du tout déçu.
Déjà pour ce qui est de la musique c'est vraiment très bon, je ne connaissais les Sparks que de nom parce qu'Edgar Wright va sortir très bientôt un documentaire consacré au groupe, mais ils sont vraiment très bons. La chanson d'ouverture notamment reste dans la tête et ce n'est pas du tout désagréable. Et c'est plutôt bien dosé dans le film, on a pas une sensation de trop plein comme j'ai pu le ressentir récemment avec D'où l'on vient qui enchaîne les morceaux de façon assez plate et avec beaucoup de lourdeur. En plus les acteurs se débrouillent plutôt bien, surtout Adam Driver parce que de mémoire il chantait déjà dans Marriage Story mais en dehors de ça je n'avais jamais eu l'occasion de l'entendre chanter. On sent qu'il n'est pas chanteur mais qu'il a travaillé et surtout l'émotion de son jeu transparait dans l'interprétation.
Parce que oui, il n'y a pas que pour le chant que les acteurs se donnent à fond et ça fait très plaisir à voir. On sent qu'ils étaient très impliqués pour rendre les personnages les plus justes possibles, sachant qu'Annette n'a pas vocation à être un film naturaliste. Ils existent dans cet univers teinté de fantastique et de folie que nous dépeint Carax et ça prend bien à l'écran. Le personnage de Simon Helberg a droit aussi à de belles scènes, je craignais que Cotillard et Driver ne l'effacent mais Carax lui a laissé de la place et il se débrouille vraiment très bien. D'ailleurs je n'apprécie pas spécialement le travail de Marion Cotillard de manière générale (même si elle fait de très bons choix de carrière), mais je l'ai trouvé très convaincante ici.
Le film est dans l'ensemble bien plus linéaire qu'un Holy Motors, bien moins chaotique. Ce n'est pas un défaut pour autant. D'un point de vue visuel la force de Carax c'est que c'est un cinéaste qui ose, donc on a par exemple pas mal d'incrustations ou des décors qui auraient pu être d'un kitsch immonde avec quelqu'un d'autre derrière la caméra et qui se retrouvent à avoir beaucoup de sens et donner visuellement quelque chose qui fonctionne à l'écran. J'aime beaucoup le principe d'Annette, je parle du personnage, qui est assez... différent des autres. Je ne sais pas du tout si la communication autour du film a mis en avant son apparence ou pas, alors je n'en dis pas plus pour que vous ayez la surprise. C'est une tragédie et on croit à cette histoire de comédien provocateur dont la carrière va peu à peu se briser, à cette cantatrice qui a de plus en plus de succès quand la carrière de son mari décline (ça fait un peu A Star Is Born d'ailleurs mais ce sont les seules similitudes avec cette histoire finalement). D'ailleurs pour en revenir rapidement au personnage de Driver, ça n'a pas dû être évident à écrire et à jouer. Il fallait qu'on croit au succès et au talent du personnage et c'est bien retranscrit dans le film. Les équipes du film ont formidablement bien bossé pour donner quelque chose d'aussi joli, singulier et inventif à la fois.
En bref, foncez voir Annette. À l'heure où certains studios ont la main mise sur l'industrie cinématographique, ça fait beaucoup de bien de voir revenir un cinéaste français qui s'accapare une distribution essentiellement américaine avec des moyens derrière pour proposer un film unique et leur dire que des gens créatifs dans le milieu du cinéma qui veulent le faire avancer en tant qu'art, il y en aura toujours.