Bon. Comment dire que je me suis fait chier comme un rat mort ? Ce film survole plein de sujets différents et n'en développe guère qu'un seul, et encore. On débute avec beaucoup de commentaires métas : des commentaires sur la célébrité, sur les médias, sur l'effet de foule, sur les stand-up, sur le "grand art", etc., etc., mais beaucoup de commentaires pour ne finalement pas dire grand chose. Quel est le propos du film avant la naissance d'Annette ?
Et tout ce long début introductif ne me permet à aucun moment de m'intéresser aux personnages. C'est triste à dire mais Ann, sa vie, j'en ai rien à péter, Henry, pareil, et même Annette je m'en tamponne mais alors complètement. Le personnage qui m'intéresse le plus c'est le maestro alors que son histoire c'est quand même du très gros ouin ouin. Mais c'est aussi le seul qui est un peu touchant à un moment. Bref, du coup, je ne suis jamais investi-e dans l'histoire.
Ok, parlons plus des symboles et des métaphores alors. Tout est délivré avec une absence totale de subtilité que je devine totalement volontaire, mais... C'est tout. C'est juste pas du tout subtil et... Voilà. C'est un peu comme si je faisais un dessin moche en faisant exprès que ce soit moche mais... C'est juste un dessin moche. Rien d'autre. (Ne nous méprenons pas, je ne suis pas en train de dire que "Annette" est moche ni même mauvais, je ne fais que parler ici de son absence de subtilité.) Je pensais pas que je découvrirai mon premier Leos Carax en pensant pendant le film "show don't tell". (Et à propos je commence à en avoir marre de découvrir des cinéastes renommés par des films que je n'aime pas. Non parce que ça commence à faire beaucoup là.)
J'ai quand même bien aimé la fin, mais j'aurais débuté le film là en fait. Et c'est pas du sarcasme, je trouve les personnages bien plus intéressant à la toute toute fin. C'est quand même un peu chiant. Surtout pour un film aussi long.
Et puis j'ai rien contre les comédies musicales mais faudra quand même dire à Carax qu'il a le droit d'avoir une ligne de dialogue non chantée de temps en temps quand même.
Ennui/20.