Filmer pour sublimer l'image, obscurcir son essence

Certes, les prises de vue de Léos Carax, chantre de la surimpression, rythment Annette d’un lyrisme certain. Mais ce rythme visuel étourdissant dessert in fine la force narrative d'un film manichéen.


En effet, alors que la première partie du film enchante (malgré il faut le souligner, une entrée en matière dance and sing lymphatique), les entrelacs narratifs obscurcirent la seconde partie, qui devient aphone. La critique politique de l’Homme, de l’art, de la société, si elle était voulue, devient dès lors sporadique et malaisée.


Finalement, cet esthétisme paroxysmique semble vider le film de sa sincérité, et frappe d’apathie le spectateur épuisé par tant d’injonctions diverses.

CamillePth
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2021

Critique lue 170 fois

Camille PTh

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur Annette

Annette
Grimault_
9

Sympathy for the dark abyss

La sortie d’un film de Leos Carax est toujours un événement en soi pour les cinéphiles, après seulement cinq films en en 37 ans. Annette, son sixième, dix ans après Holy Motors, s’offre en plus le...

le 8 juil. 2021

187 j'aime

13

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 9 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

78 j'aime

4

Du même critique

Annette
CamillePth
6

Filmer pour sublimer l'image, obscurcir son essence

Certes, les prises de vue de Léos Carax, chantre de la surimpression, rythment Annette d’un lyrisme certain. Mais ce rythme visuel étourdissant dessert in fine la force narrative d'un film manichéen...

le 13 juil. 2021

Passé inaperçu
CamillePth
7

ECRIRE C’EST SE LIBÉRER DU PASSÉ

Passé inaperçu de Gabrielle Schaff nous lance sur la piste de passés entrelacés. L’Est industriel, berceau de l’histoire, sublime le destin d’une cinéaste à la recherche de son ami Fahd. Ce fils...

le 31 janv. 2020