Annette est un film sur le spectacle, la représentation, la mise en scène sous toutes ses formes, et ce sujet nous donne droit à de vrais moments de grâce. Des plans ultra hypnotiques, une colorimétrie hallucinante, des scènes incroyables, et des performances d'acteurs hors normes (Adam Driver en tête)...j'aimerai résumer Annette à tout ça et m'en tenir là.
Oui, mais seulement.... Annette s'étire en longueurs et les heures gracieuses s'étiolent dans un enchaînement de scènes décoratives. La musique, certes géniale, casse par moment le rythme de la narration et m'a perdue à plusieurs reprises. Le drame qui se noue, apparaissant ça et là purement artificiel. Alors oui c'est le principe, l'artifice est sous-jacent tout du long (artifice de la fiction, de la célébrité, de l'amour et de la relation parentale), mais il faut avouer qu'il crée parfois un trop grand fossé avec le spectateur.
Pour autant, comme nombre de critiques le font remarquer, c'est un pur moment de cinéma auquel on assiste, une ode à l'image, et à tout ce qui la compose.