Capable de s'attaquer à tous les genres, John Huston se lance pour la première et dernière fois dans la comédie musicale en adaptant Annie, elle-même inspirée du comic-strip Little Orphan Annie d'Harold Gray.
Il nous fait ici suivre le destin d'une orpheline de dix ans, tentant régulièrement de quitter son orphelinat tout en espérant un jour retrouver ses parents. Huston ne semble pas avoir de grandes convictions pour ce projet mais se montre tout de même un minimum efficace bien que trop souvent empêtré par des directions artistiques qui ne lui conviennent guère. On peut notamment reprocher à Annie son ton bien trop familial, avec trop de bons sentiments rendant l'oeuvre souvent lourde et l'empêchant de faire ressortir quelconques émotions.
Tous les personnages sont enfermés dans des caricatures, à l'image de la patronne hystérique, tandis qu'on ne s'attache jamais vraiment à l'un d'eux. Heureusement, tout n'est pas non plus à jeter, à commencer par la musique et quelques chorégraphies qui, sans être transcendantes, sont tout de même un minimum agréable à suivre, tandis que le metteur en scène de African Queen montre toujours un certain savoir-faire derrière la caméra, notamment pour bien mener son récit et amener les rebondissements, malgré une fin qui laisse à désirer.
Unique comédie musicale de John Huston, Annie bénéficie d'un traitement notamment trop guimauve et caricatural, tandis que l'émotion ne vient jamais vraiment malgré quelques numéros réussis et un certain savoir-faire derrière la caméra.