Bien-sûr je savais qui était Annie Girardot. J'a traversé la fin des années 70 avec elle.
Ce documentaire passionnant sur le parcours peu commun et parfois
chaotique de cette grande actrice française m'a permis de la découvrir encore et davantage.
Annie Girardot est née le 25 octobre 1931 à Paris 10e d'une mère sage-femme, Raymonde Girardot (1902-1989) et d'un père inconnu (un homme marié qui ne la reconnaîtra pas et qui mourra alors qu'elle est âgée de 2 ans). Après avoir été élevée dans une famille d'accueil à Saâcy-sur-Marne, elle rejoint sa mère au château de Bénouville où cette dernière travaille.
Dès les années 1950, la jeune femme tourne avec les plus grands noms du cinéma français, mais aussi italien, à la fois dans des rôles dramatiques et de comédie. Elle remporte en 1977 le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland et, à deux reprises, le César de la meilleure actrice dans un second rôle : en 1996 pour Les Misérables et en 2002 pour La Pianiste. Elle ferme les yeux le 28 février 2011
Pourquoi plaisait est-elle autant aux français. Parce que tout simplement, Annie était authentique, elle ne se prenait pas pour une star. Elle restait humble, simple. Elle était une femme "ordinaire" que l'on pouvait saluer au détour d'une rue. Elle qui se prêtait facilement au jeu des autographes. En somme, pour tous les Français, Annie Girardot représentait madame tout le monde. Une image qui a fait son succès pendant les années 70 et une image surtout que l'on retiendra d'elle.