Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement assisté sans parti-pris.
Alain sort de prison. Comme il cherche un emploi, il est obligé d'aller vivre chez sa mère. Tous deux mènent une vie simple. Malheureusement, la cohabitation n'est pas au beau fixe. Entre mère et fils il existe un manque de communication. On se demande si ces deux êtres trop pudiques vont oser s'avouer leur amour. La mère veuve rigide, volontaire et maniaque, allant jusqu'à nettoyer les pattes du chien, s'enferme dans une routine ménagère. Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du cerveau, elle décide d’avoir recours au suicide assisté en Suisse. Elle veut s'en aller à sa manière : dignement.
Vincent Lindon, habitué à ce genre de rôle de fils torturé, depuis quelques années, nous livre une prestation remarquable, ses silences et ses regards sont très forts. Il en est de même pour Hélène Vincent que j'avais eu l'occasion de connaître lors de la diffusion du film de Étienne Chatiliez. "La vie est un long fleuve tranquille." La comédienne a prouvé qu'elle était capable de jouer aussi bien un personnage comique que un personnage dramatique. Il se dégage une vive émotion de ce film une vive émotion qui entraîne des pleurs.