Contre vent et tempête de neige
Bong Joon-ho (Memories of Murder) au scénario. Premier film d'un jeune réalisateur qui mêle aventure et fantastique. Deux acteurs (entre autre) qu'on ne présente plus : Song Kang-ho (The Foul King) et Yoo Ji-tae (Old Boy). Du lourd en somme pour une production que l'on qualifierait de grosse, celle destinée à affoler les compteurs du box office. Pourtant après vision, un doute persiste sur le contenu du film.
Antarctic Journal prend place dans l'Antarctique, une étendu de neige et de glace superbe qui offre de jolies images à regarder. Un environnement hostile qui offre une étendu de possibilité cinématographique. Im Pil-seong ne sait pas trompé et filme avec beauté tout en maintenant une atmosphère singulière. L'auteur choisit de ne pas divulguer ce qui se passe réellement laissant le doute subsister. Folie ou non, ennemi extérieur ou à l'intérieur du groupe etc... malgré cela et bien non, Im Pil-seong n'est pas parvenu à réaliser un film avec une intrigue qui tienne le cap. Il sauve les meubles grâce à l'ambiance, c'est tout.
Antarctic Journal me pose un autre souci, celui des longueurs. La durée du film ne mérite pas qu'on s'attarde autant sur cette aventure qui aurait pu être emballé en moins de temps que cela. Et je ne parle pas de la séquence finale. Elle est d'une longueur rébarbative comme quelques-unes autres par ailleurs. Finalement, je conserve un profond ennui à la vision de ce film qui avait bonne réputation. Même les personnages ne parviennent à toucher. Ce premier film de Im Pil-seong est en ce qui me concerne décevant. C'était avec un certain soulagement que j'assistais au générique final durant lequel j'avais le sentiment d'avoir perdu deux heures de mon temps.
Les invendus de Made in Asie #4