Antarctica est un survival animalier et un must des films d’animaux. Tiré d'une histoire vraie, il nous raconte le calvaire enduré par une meute de 15 huskys de Sakhaline abandonnés en Antarctique par une expédition scientifique japonaise. Loin de toute édulcoration, il se situe à la limite du documentaire.
Perdus dans une immensité blanche, au bout du monde, livrés à eux-mêmes, ils courent, creusent la neige, luttent pour se nourrir, tombent dans les failles, assistent effrayés aux aurores boréales alors que le continent est plongé dans la nuit 24h/24h de l’hiver du pôle sud.
Les chiens du film sont de remarquables acteurs, très convaincants ! Ils nous émeuvent et on ne souhaite qu’une chose, qu’ils soient tous sauvés… Mais le film a fait le choix de raconter la réalité…
Pour couronner ce drame, la partition de Vangelis; qui vient malheureusement de nous quitter, accompagne et sublime cette histoire. Un film à voir par tous les amoureux de chiens, si on est prêts à verser quelques larmes.
Il est visible ici jusqu’au 31/12/2022 : https://www.france.tv/films/3217696-antartica.html
Cette histoire a donné lieu à une version dysneylisée: Antartica : Prisonniers du froid (2006). Je l'avais également bien notée en raison du jeu d'acteur des chiens, mais cette version édulcorée n'arrive pas à la cheville de la version réaliste japonaise.