Mon avis---
Je peux dire que : "Antarctica" est le film qui m'a donné le plus d'émotions, et c'est aussi ce film qui m'a fait pleurer. C'est aussi vrai parce que je suis un fervent protecteur des animaux et que cette histoire qui a été bien réelle, renforce encore plus les émotions. Je sais l'on va découvrir beaucoup de neige, de glace et des conditions atmosphériques incroyables, mais ce sont justement tous ces éléments qui feront que l'on vivra cette terrible aventure, avec autant de force. La musique de Vangelis en plus est vraiment divine et accompagne avec puissance la moindre situation. C'est vraiment un film de rêves pour moi et qui sait peut-être que toi aussi.
Info---
La version japonaise plus longue, insiste davantage sur les remords de deux scientifiques. Elle évoque également la stupeur de l'opinion publique japonaise quand les membres de l'expédition sont rentrés sans les chiens, ainsi que l'hommage du Japon aux chiens alors présumés disparus.
Disney a sorti en 2006 une version pour enfants sensiblement déformée, Antarctica, prisonniers du froid (de Frank Marshall).
Les chiens sont des huskys de Sakhaline (ou Karafuto-ken), du nom de leur île d'origine. (Sakhaline en russe, Karafuto en japonais).
Ce fut la première expédition japonaise en Antarctique, elle fut menée dans le cadre de l' Année internationale de géophysique.
Ce film est tiré d'une histoire vraie.
Résumé---
En février 1958, une équipe de scientifiques japonais en Antarctique doit quitter sa base à cause de conditions climatiques extrêmes, et laisser derrière eux quinze chiens de traîneau. Le mauvais temps empêche le débarquement de la seconde équipe, qui devait prendre la relève. Pendant presque un an, les chiens se débrouillent par eux-mêmes, se nourrir, se mettre au chaud...
A propos de---
Chiens abandonnés dans l'Antarctique : Goro, Kuma (de monbetsu), Pesu, Moku, Aka, Kuro, Pochi, Riki, Anko, Shiro, Jack, Deri, Kuma (de Furen), Taro et Jiro.
Une chienne et ses deux chiots ont été évacués avec les explorateurs.
Tous étaient des chiens de Sakhaline. Le professeur Ushioda rendit visite aux familles qui lui avaient confié les chiens pour présenter ses excuses.
1984 : Aux Awards of the Japanese Academy, les chiens interprétant Jiro et Taro ont été récompensés par le prix de l'acteur le plus populaire.
1984 : Lors des prix du film Mainichi, Antartica a reçu le prix de la meilleure photographie et le prix du choix du lecteur.
Casting---
Ken Takakura : Ushioda
Tsunehiko Watase : Ochi
Eiji Okada : Ozawa Taicho
Masako Natsume : Ozawa Keiko
Keiko Oginome : Shimura Asako
Takeshi Kusaka : Morishima Kyoju
Shigeru Kôyama : Horigome Taicho
Sō Yamamura : Iwakiri Sencho
Jun Eto : Tokumitsu Taiin
Koichi Sato : Toda Taicho
Shin Kishida : Kissaten Master
Takeshi Ôbayashi : Nonomiya Taicho
Shinji Kanai : Ozaki Taicho