La narration introductive met le film dans son contexte, à la manière d’un documentaire fictif, présentant le film comme une relique perdue dans les années 70, avant d’y faire plonger le spectateur.
L’entrée en matière est assez longue, elle nous donne cette impression d’être un étranger, dans un récit qui, dans un premier temps prend un ton léger, celui d’une sœur qui aide son frère à faire son deuil, sous la forme de ce qui pourrait être comparé à un jeu.
La mise en scène est simpliste, l’esthétique très neutre participe à ce que le personnage remette en question sa notion de réel.
En se plaçant dans l’œil du frère on interprète sans réellement le voir dans un premier temps des phénomènes de plus en plus ressemblants à ce qui est décrit autour des différents cercles.
La frontière entre fantasme et réalité devient de plus en plus ténue, l’esthétique s’assombrissant légèrement sans pour autant changer de « charte visuelle ».
C’est bien à travers le regard des personnages et les moments sombres que l’on se met à croire en cette mise en scène devenant plus réelle en avançant.
On ne sait jamais vraiment s’il s’agit d’une réelle folie à deux ou d’une pérégrination imagée de manière simplifiée.
Une critique serait à faire de ma part sur la présence de la figure de Baphomet, souvent présente à l’écran, en aucun cas historiquement, cette figure fait office de représentation de l’enfer de manière générale, à part dans la culture américaine où il y est faussement amalgamé.
La « deuxième » fin, ne nous apporte pas de réelle réponse me semble t-il sur la véritable nature/authenticité de leur quête, j’y reviendrais sous doute après un deuxième visionnage.

GffyHy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 24 mai 2022

Critique lue 978 fois

Geoffrey Henry

Écrit par

Critique lue 978 fois

D'autres avis sur Antrum: The Deadliest Film Ever Made

Antrum: The Deadliest Film Ever Made
CQQCOQP
7

Antre autre

Une lente progression vers le mystère avec un chien en fil conducteur. Comme dans "Stalker" de Andreï Tarkovski. Le discours "méta". L'esthétique inconfortable, jeu d'acteurs, images, son. C'est un...

le 26 oct. 2021

1 j'aime

Antrum: The Deadliest Film Ever Made
Fatpooper
3

L'ennui, l'enfer

Vraiment pas terrible. Voire chiant. Gros problème : le film commence avec un mockumentaire où l'on veut nous faire croire que le film Antrum a des propriétés fantastiques et est un film pas comme...

le 13 déc. 2019

1 j'aime

Du même critique

Anatomie d'une chute
GffyHy
7

Acte (presque) manqué ?

Je fais parti de ceux qui jusqu'à maintenant sont toujours passés à côté des films de Justine Triet…Mais ce dernier est convaincant, la mise en scène est plaisante, l'esthétique est appréciable et...

le 25 févr. 2024

1 j'aime

V/H/S/85
GffyHy
4

Passable

J'ai été surpris de tomber sur ce film dont je n'avais pas entendu parler, même en ayant vu les précédents. On parle d'une franchise désormais ? Les autres sont, dans l'ensemble, plutôt oubliables...

le 19 févr. 2024

Le Gang des Bois du Temple
GffyHy
8

On contemple

Je serais concis car tout ce qu'il y avait à dire sur ce film a déjà été dit dans les autres critiques.Je tiens à mettre en avant le fait qu'il s'agisse de ce genre de films, qui font un effort, sur...

le 28 janv. 2024