Disons les choses d'enblais, Hantroum est un échec. Un échec qui est par ailleurs d'autant plus fascinant qu'il est assez compliqué de centrer le coeur même de ce qui est problématique. Nous pourrions déja commencer par dire que malgrès une présence, très simple d'accès, sur la plateforme de Prime Vidéo, le film n'est que répertorié dans les sites de notation, Sens Critique étouffe son existence ( et préfère la maintenir ). Mais cela n'est pas mon cas, face à une telle oeuvre, j'ai sentit en moi monter un sentiment de puissance ; oui, une volonté asserbe de partager de manière inédite mon sentiment vis à vis des oeuvres centrées sur le diable et particulièrement sur celle ci, symptomatique de la difficulté de beaucoup d'équipe du cinéma à créer du neuf de manière personnelle.

Hantrum c'est avant tout un reportage-film ; c'est le alien Théory du cinéma qui nous apprend qu'un film éponyme a disparu des radars après sa première diffusion qui aurait causée la mort de tous les spectateurs et mis le feu à la salle ! Oui, un film serait maudit et rendrait l'ensemble de ses spectateurs maudits. Ce qui est amusant dans ce délire, c'est que, de la même manière que l'émission alien théory, il tente de renforcer le côté scientifique et sérieux de la chose en interviewant des spécialises de magie noire ou de philosophie par exemple voir même d'un neurologue. Dans le reste du film on nous laisse visioner tel un spectateur le film qui a été retrouvé mais apparement modifié. L'histoire de ce film est simple comme bonjour. Un enfant a perdu son chien et s'est persuadé qu'il est partit en enfer. Sa soeur, pour le consoler, invente une histoire sur l'enfer et un protocole à suivre pour sauver l'âme de son chien. Bien sur, tout ne va pas se passer comme prévu. Autant spoiler dès maintenant l'objectif du film ; l'idée est de présenter le pouvoir que peut exercer l'inconscient sur les croyances, de montrer comme dans les cas de placebo, comment le cerveau réfutant une croyance peut se mettre dans un contexte particulier à y croire dur comme fer ( c'est la version stylée réalisée par mes soins sinon c'est dit vulgairement ). Pour se faire, le film fait passer la grande soeur de l'état de créatrice du protocole pour aller en enfer à la victime du diable et d'un démon dont j'ai oublié le nom. L'enfant, que j'aime appeller billy ( car j'ai énormément aimé lui dire de " courrir pour son cul " ), est la victime de base de cette histoire, un croyant qui finit par apprendre qu'on lui a mentit mais qui continue à y croire et semble même être en contact avec les esprits ( car une légende là aussi racontée par la partie reportage dit que les enfants serait plus enclin à communiquer avec le monde des esprits blablabla ... ).

Pour vous traduire à quel point l'idée, le scénario est une catastrophe, retenez une chose, ce que je viens de vous raconter est dit explicitement dans la fin du film, autrement c'est incompréhensible. Le film dure 1h30 j'ai eut la réelle sensation qu'il en durait 3. Tout est lent, il se passe rien comme dans un projet Blair Witch sauf que, dans l'un, on innove dans le monde du cinéma, dans l'autre, on repompe les idées et scéario. Résultat ? L'histoire est incompréhensible, le film nous fait comprendre que les esprits existent mais la fin le reportage nous dit que non ; on nous dit que c'est tirer d'une histoire vraie, mais le reportage dit que non ; il y a des scènes montrant la protagoniste dans une pièce où elle est enfermée on ne sait pas ce que cela fait là, on n'a aucune explications et encore moins un foutre indice de pourquoi c'est arrivé ici. Pour expliquer le phénomène qui se serait passé dans le ciné dans la réalité hors du film ( là où se déroule le reportage oui il faut suivre ! ), on nous montre ce que l'on constate pendant le film à savoir des sigils qui apparaissent inopinéments, des sons basses fréquences qui ne sont pas égaux dans l'oreille droite ou gauche, et des images subliminales plus ou moins explicites. C'est sur cela que s'appuient les "scientifiques" pour expliquer tout le mythe autour du film.

Le film se prend énormément au sérieux malgrès une production nanardesque. Comme je l'ai dit il y a une heure de petit garçon et sa soeur qui marchent dans les bois et creusent un trou. La réa tentent d'instaurer une ambiance qui sera vite coupée par le jeu d'acteur pitoyable de Billy qui gueule tout le temps comme un pygargue. On a el famosso " je deviens fou " pour se débarasser de la fille à la fin du film, il y a des caniballes dans la fôret mais on ne sait pas pourquoi car, si les 2 protagonistes se sont rendu là c'est bien parque l'un d'eux a inventé un délire autour de cette foret ce n'est donc pas inné que la fôret soit hantée. Ce que le spectateur perçois et qu'il est censé le faire passer du côté du cercueil beh cela n'est pas visible ni entendable par les 2 protagonistes du film du coup, pourquoi devienent t'ils fou et au bas mot pourquoi un démon apparait si tout est inventé à la base ?! De plus, il a un violeur d'animaux morts et son pote qui mangent des humain, c'est une hallucination ou ils vivent vraiment dans la fôret ? et les cannibales ? et cerbère ? et le démon ? Et le feu qui a ruiné leur campement, c'est qui l'a fait du coup ?

Rien ne colle rien ne fonctionne, c'est pitoyable surtout quand on se targue de présenter un film se nomant " le film le plus meurtrier au monde " ; à part mes couilles et mes nerfs ce film ne tuera jamais rien !


A ne pas regarder même pour rigoler !

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le 2 oct. 2022

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le 2 oct. 2022

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