Apocalypto est une oeuvre magnifique à tout point de vue. Un film qui, au delà de son aspect aventuresque prononcé, accorde une grande partie aux coutumes des tribus Mayas.
Mel Gibson opte pour deux choix très risqués. Réaliser son film entièrement en langue Quechua (le Maya et non la marque Décathlon) et ne prendre que des acteurs inconnus. Choix certes risqués mais extrêmement efficaces et logiques. Il livre une oeuvre plus humaine, réaliste et s'intéresse même aux coutumes de ces indigènes. Il filme leur période de chasse, leur culture et met en avant une civilisation atypique qui ne fera que renforcer l'immersion au sein du film. Malgré certaines incohérences historiques, on sent une volonté de bien faire et surtout un grand respect pour ces tribus, et c'est cette sincérité qui caractérise le grand homme derrière ce film. Mel Gibson est un réalisateur hors pair, souvent controversé mais qui m'impressionne toujours. Il a un sens de la mise en scène extraordinaire, il filme la violence de manière dure mais tellement réaliste et justifiée, et surtout, il met en place des thématiques qui lui sont chères et que l'on retrouvera dans chacun de ses films. C'est un réalisateur impliqué, qui fait ce qu'il veut faire et le fait de manière admirable. Sa réalisation concernant "Apocalypto" est une fois de plus excellente. Les séquences de poursuites sont dynamiques, la caméra tremble mais toujours dans une mesure bien dosée, les plans sont judicieux et personnels. On sent un travail de mise en scène très recherché qui offre une dimension supérieure au récit. Un récit qui, malgré quelques incohérences et facilités scénaristiques, se révèle d'une puissance émotionnelle imparable. Tension, suspens, émotions, tout est parfaitement équilibré et mis en scène d'une main de maître.
Si le rythme subit par moment quelques infimes lenteurs, l'ensemble du film est suffisamment intense pour se montrer captivant. De plus, la très belle musique composée par le regretté James Horner accompagne à merveille le récit et nous immerge parfaitement dans cette civilisation éteinte.
Apocalypto est une superbe film, haletant de bout en bout, violent, dramatique. Plus qu'un simple film d'aventure, c'est un véritable voyage à travers la jungle et ses civilisation. Un très grand moment, respect Mel. Ça fait tellement du bien de voir des gens prendrent de vrais risquent !