Je m'étais promis d'être généreux avec les films que je verrais, d'essayer de trouver des qualités là où peu de monde en trouve, de faire ressortir le positif quand tout le monde fait ressortir le négatif.. Et même si je suis très bon public, là je viens de vivre ce qui a été l'une des mes plus grandes expériences cinématographiques.. Mais dans le sens négatif de la chose.
Pendant ces quelques années qui me séparent du visionnage de "Vinyan" (qui restait jusqu'à ce jour selon moi le plus mauvais film que j'aie pu voir, et d'assez loin), je me suis dit que j'aurais beaucoup de mal à trouver un film du même niveau.. Et malheureusement, ça y est, j'ai trouvé. "Apollo 18" est donc le film tant attendu qui puisse rivaliser avec "Vinyan" en terme de médiocrité !



Pas besoin de somnifère pour ce voyage : la sieste est assurée et offerte



Si il y a bien une chose que je puisse affirmer sans doute aucun, c'est que l'un des adjectifs qui qualifient le mieux "Apollo 18" est : soporifique. Il fait partie de ces nombreux films qui ont un projet intéressant mais qui demande beaucoup de moyens, moyens qu'ils n'ont pas.. Alors plutôt que d'abandonner l'idée, on préfère le réaliser tout en cachant le faible budget derrière le fait qu'on ne voit presque rien.. Il y a des films dans lesquels on voit peu de choses mais qui sont bons (regardez, justement, le mélange de science-fiction et d'horreur fait penser au mythique "Alien, le huitième passager"), mais ces films sont bons car on voit quand même quelque chose, et quand on le voit, c'est bon ! Tandis qu'ici, on ne voit quasiment rien pendant un long moment, et quand on voit quelque chose, on ne le voit que 3 secondes et c'est d'un ridicule alarmant.. Dans le premier Alien, il y a une vraie ambiance grâce au talent de Ridley Scott.. Ici, que dal.
Les très rares fois où il se passe quelque chose, ça dure deux minutes, puis ensuite on nous claque des dialogues insipides, classiques, banals et, par conséquent, interminables..



Un manque de crédibilité inégalable



En réalité, je me rends compte que tout ce qu'il y a de bien avec ce film, c'est l'idée de départ. Avec de plus gros moyens et un réalisateur de talent, ça aurait pu être excellent, le projet était bon.. Mais ce que ce projet est devenu est assez incroyable de nullité. Au final, la seule qualité que j'aie réussi à trouver à "Apollo 18", c'est le fait que la lune soit assez bien représentée malgré ce petit budget, c'est même la seule chose bien faite dans ce film : la lune.


La réalisation est assez originale, mais cette façon de filmer est clairement la seule chose crédible dans ce film.. Tout le reste, on n'y croit pas une seule seconde, tout paraît faux. Le scénario sonne creux.. Il s'agit en fait d'un simple enchaînement d'éléments improbables !
Comme je l'ai dit plus tôt, les dialogues sont incroyablement bâclés, comme si ça avait été écrit en 2 heures (ça ne m'étonnerait même pas..), à aucun moment la réaction d'un personnage ne nous surprend, ces dialogues sont d'une banalité déconcertante, et donc on s'ennuie.
Il est censé y avoir un peu d'horreur dans ce film.. Personnellement, j'ai trouvé environ 30 secondes d'angoisse (et encore, le terme est fort pour ce qu'on ressent) au milieu du film, et c'est tout.. Cette façon de filmer, même si elle est originale et colle bien avec l'époque et le lieu auxquels se déroule l'histoire, gâche toute sensation de peur. Très peu de caméras qui bougent, et donc immersion presque inexistante, on est juste spectateur de l'histoire, sans avoir l'impression de la vivre.
Les rares péripéties sont prévisibles au possible.. Le mec qui reste debout, seul, comme par hasard juste à côté d'un cratère.. C'est bon, on le sait que le gars va tomber dans le cratère où être emporté par quelque chose, on ne sait pas exactement ce qu'il y aura, mais on sait qu'il va se passer quelque chose avec le cratère, à un moment pour vraiment nous surprendre il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons !
Les réactions des personnages sont donc totalement prévisibles.. Voire même, dans le cas de Nate (après qu'il se soit fait attaquer, pas si tard que ça dans le film), complètement ridicules ! Je dirais même que c'est d'un ridicule inégalable.. La scène dans laquelle il tente de forcer une porte (je n'en dis pas plus), c'est plus drôle que flippant ! Si on avait volontairement voulu faire une parodie du premier Alien on n'y serait même pas aussi bien arrivé.


Enfin, le film se termine sur une ultime note rigolote.. Des images d'archive. Sauf que les images d'archive, ça ne fonctionne que dans 2 cas :
- Il s'agit d'une histoire vraie.
- On tente de nous faire croire que c'est une histoire vraie (ce qui est le cas) et l'histoire était si crédible et prenante qu'on pourrait y croire (ce qui n'est pas le cas)
De plus, ça se termine avec une énorme incohérence.


On nous claque au début que ce film est un assemblement d'images réelles tirées des enregistrements des astronautes.. Sauf que dans ce film, tout le monde meurt. Alors comment a-t-on pu obtenir leurs enregistrements, puisqu'il est bien signalé que personne ne viendrait rechercher ces mecs ?


Au final, même si je m'étais promis d'essayer de ne plus mettre de 1/10 (note que je mettais déjà très rarement), là j'en suis obligé.. Toutes les conditions sont réunies pour que je mette cette note, et si je devais faire un top 3 des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir à ce jour, "Apollo 18" en ferait très probablement partie.

Créée

le 16 nov. 2015

Critique lue 3.2K fois

4 j'aime

papagubida

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

4

D'autres avis sur Apollo 18

Apollo 18
Senscritophiliste
3

Dans l'espace, personne ne vous entend...vous faire chier!

Le récit tarde à captiver et aucune tension ne se développe réellement. Tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent au début, ce sont des bruits étranges, des lumières clignotantes et des...

le 11 nov. 2011

11 j'aime

Apollo 18
Julien82
1

Critique de Apollo 18 par Julien82

Un found footage qui oscille entre film familial (le petit message sur le magnétophone, c'est mignon tout plein), film dossier (deux gars dans une capsule passent leur temps à parler de trucs qui ont...

le 5 nov. 2011

11 j'aime

1

Apollo 18
ludovico
6

un produit très acceptable dans cette gamme

C'est la mode aujourd'hui des petits films à base d'images « récupérées » : le Projet Blair Witch, Cloverfield, Paranormal Activity illustrent quelque part la décadence du cinéma américain. Hollywood...

le 15 oct. 2011

9 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 19 mars 2018

40 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

35 j'aime

6

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2