Une belle surprise que ce thriller espagnole (une fois de plus) maintenant un rythme frénétique ahurissant. Une sorte de remake de "Speed" dans la voiture familiale avec en tâche de fond la crise économique que traverse le pays actuellement.
Et pourtant, 1h40 enfermé dans une voiture piégée, avec des personnages irritables dont deux gosses pleurnichards, c'est le genre de pitch inquiétant. Pire, une bonne idée qui n'aboutit sur rien comme dans tant de séries B US. Que nenni ! Dani de la Torre gère le suspense d'une main de maître et parvient à éclipser moult inquiétudes sur son premier film. De plus, le film comporte plusieurs plans séquences assez brillants dont un en pleine course poursuite remarquable qui compense quelques passages brouillons et une photographie un peu triste (c'est voulut, ça colle au sujet bla bla mais c'est pas beau quand même).
Alors, avec ce genre de film avec rebondissements, on ne s'étonne plus de nager dans les incohérences et hélas on en retrouvent ici également (quel est le rôle de cet avocat bon sang ?). Mais on évite l'avalanche de twists débiles décrédibilisant le métrage pour se concentrer sur les personnages et leur psyché suite à la crise.
J'aime beaucoup lorsque le bourreau et la victime se confessent et se sentent tous deux prisonniers d'un système décidément injuste
Sans atteindre les nombreuses perles que comptent le cinéma de genre espagnole, El desconocido se révèle être un thriller efficace et assez intelligent qui ravira les amateurs.