Un des rôles marquants de la carrière de Sidney Poitier c'est l'inspecteur Tibbs de Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewision mais il existe 2 suites moins connues ou il reprend son rôle de policier. Ce n'est plus Jewison mais Gordon Douglas qui s'y colle cette fois-ci pour un résultat moyen à l'exemple de sa filmographie inégale.
L'intrigue d'Appelez-moi Monsieur Tibbs ! n'est pas mauvaise, une prostituée assassinée et plusieurs suspects dont un révérend défenseur des droits civiques des Noirs et en plus ami de longue date de Tibbs ; tout cela plus parfois des instants ou l'on découvre la famille du policier avaient de quoi alimenter un bon polar.
Casting pas mauvais avec bien sur Sidney Poitier reprenant impeccablement son personnage, le révérend voulant se lancer dans la politique est joué par Martin Landau, le problème vient plutôt de la réalisation qui est assez pépère pour un polar américain quelques rares scènes d'action sont là pour nous distraire comme cette poursuite à pieds qui est pas mal.
Il y a aussi les décors et le style de ce film qui font plus série TV d'époque que cinéma sinon le meilleur du film est certainement la musique signée Quincy Jones.