Dans la lignée de tout bon Peckinpah, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia est un film sombre, brutal et d'une violence jamais édulcorée. De ceux que j'ai vu il signe ici sûrement son film le plus pessimiste et le plus sombre, cette descente aux enfers sur fond de livraison d'un "colis" très spécial est saisissante et donne froid dans le dos. La mise en scène est typique de Peckinpah avec ces cadrages minutieux et ces ralentis (peu nombreux au final) accentuant les passages brutaux. De plus le rythme est maîtrisé. Ce n'est jamais effréné et chaque scène violente en ressort de manière plus forte encore, ces scènes marquent par leur rareté mais surtout par leur intensité et ce en particulier dans une dernière demi-heure titanesque. Car ce film n'est pas seulement brutal, il est aussi parsemé d'une romance intelligente car loin de toute forme de niaiserie et jamais omniprésente. Warren Oates signe ici très certainement son meilleur rôle, il est saisissant et a un charisme fou.
Le film est aussi une grande réflexion sur la violence, un thème qui n'a cessé d'obséder Peckinpah durant sa carrière. Il la stylise sans jamais l'idéaliser et semble mener tous ses personnages vers la perte.
En tout cas ce Peckinpah ne m'a pas déçu, le film montait crescendo en tension et en violence pour aboutir sur un final tétanisant. Un nouvel exercice du style du grand Sam qui était décidément un as dans le cinéma d'action.