Pour son premier film, Desiree Akhavan vise haut en écrivant, réalisant et jouant le rôle principal de APPROPRIATE BEHAVIOR, une petite comédie indé avec de la romance, du drame, des blagues et des personnages un peu paumés. Elle réalisera ensuite son deuxième long métrage avec à l'affiche Chloë Grace Moretz, qui sera sélectionné à Sundance comme son premier film.
Nous avons sous les yeux un Frances Ha revisité à la sauce Iranienne avec une touche de bisexualité pour complexifier le tout, tout en restant dans un film à la narration très correcte. On se laisse porter par le mood et les instants, on se reconnaît dans quelques réflexions sur la vie, on apprécie l'ambiance Brooklyn, on apprécie ou on déteste le personnage principal. Chaque acteur et actrice incarne son rôle dans une justesse d'écriture très fine ; les personnages sont humains, avec leurs faiblesses et leurs forces. Shirin est lâche et courageuse, elle est paumées mais sait ce qu'elle ne veut pas et elle passe sa vie à flotter à la surface de ses problèmes sans oser y plonger.
Un petit film indé agréable pour une soirée chill après une journée bien remplie. De quoi s'oublier en regardant la tranche de vie d'une personne en galère. Une comédie tranquille.