Carton rouge
Olivier Assayas revient à ses premières amours, chroniques d’une adolescence rebelle (Désordre, Paris s’éveille, L’eau froide) en bute contre l’âge adulte et l’ordre établi, et qu’il avait délaissé...
Par
le 12 nov. 2012
19 j'aime
5
Pas le meilleur Assayas mais sûrement le plus authentique et celui qui peut expliquer les autres… Cette nostalgie, le rendu du temps qui passe… Peut-être faut-il avoir été adolescent ou adulte jeune en mai 68 pour aimer ce film. Les idéaux, l’aspiration à un monde fraternel où le partage est la valeur dominante… et les dérives rapides d’une telle pensée. Clément Métayer n’est pas forcément à l’aise dans ce rôle d’un adolescent attardé et étriqué mais les images des années soixante-dix restituent très fidèlement le souffle qui a animé cette époque, qui rend encore plus cruelle la déception qui a suivi (le choc pétrolier, la première crise, les années Mitterrand, le SIDA, la mondialisation, la nouvelle crise…) La fin ne conclut pas, bien sûr et ouvre la porte à la suite de l’œuvre de cet auteur à part entière du cinéma français d’aujourd'hui.
Créée
le 29 janv. 2014
Critique lue 285 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Après mai
Olivier Assayas revient à ses premières amours, chroniques d’une adolescence rebelle (Désordre, Paris s’éveille, L’eau froide) en bute contre l’âge adulte et l’ordre établi, et qu’il avait délaissé...
Par
le 12 nov. 2012
19 j'aime
5
La reconstitution est parfaite, quasi un docufiction, la lumière belle, la musique vraiment chouette et pourtant je n'ai à aucun moment été touchée. J'ai lu grand bien un peu partout sur les...
Par
le 18 nov. 2012
7 j'aime
En faisant de son jeune héros Gilles son alter ego, son double, le réalisateur Olivier Assayas livre donc une vision personnelle et autobiographique du début des années 70 : mai 1968 est déjà à la...
le 16 nov. 2012
5 j'aime
Du même critique
Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...
Par
le 1 oct. 2010
20 j'aime
1
Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...
Par
le 17 juil. 2013
18 j'aime
2
Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...
Par
le 10 juil. 2013
17 j'aime
3