Le scénario est de bonne facture et s’apprécie. Aquaman doit se montrer digne de sa destiné, trouver le trident du légendaire roi Atlan, combattre son demi-frère pour devenir le roi de l’atlantide et sauver le monde de la surface. Le film à donc des enjeux vachement prenant et intéressant. J’ai également beaucoup penser à Thor avec le tridant légendaire dont son possesseur doit s’en montrer digne. Les thématiques sont très bien traités et je les ai beaucoup aimé : les relations entre le monde de la terre et celui de la mer, la valeur des idéaux, l’écologie, l’amour, la destiné, ect.
Aquaman (Arthur Curry) a été élevé par son père (et un peu par sa mère) et formé par Vulko, il est arrogant et blagueur sur les bords, mais il fait tout pour aider les gens, qui ne sont pas, contrairement à lui, doté de pouvoirs. Le personnage évolue et apprends de ses erreurs et progresse, ce qui le rend plus attachant et compétent. Parmi ses erreurs, il ne sauve pas un homme dans un sous-marin coincé sous un énorme objet métallique, son fils va vouloir se venger… Jason Momoa est le meilleur choix pour le rôle, sa performance est crédible et on ressent ses émotions. Il est à l’aise dans chaques scènes dramatiques ou comiques.
Mera est la fille de Nereus, le roi de l’atlantide, et est destiné à être la femme de Orm. Finalement, elle va aider Aquaman dans sa quête, formé des liens avec lui et lui être d’une aide précieuse. La relation entre les deux personnages est à la fois drôle et touchante. Mera est une femme indépendante et badass (ses pouvoirs avec l’eau ❤), un personnage que l’on n’apprécie. Amber Heard est excellente dans ce rôle, c’est une révélation pour moi.
Vulko à formé Aquaman depuis son adolescence, il lui à appris à manier un trident, à nager sous l’eau façon atlante, ect. C’est un professeur très important pour son apprentissage. Il travaille également pour Orm mais reste loyal envers Aquaman. Il dégage de la sympathie. Willem Dafoe à un jeux de bonne facture.
Orm est le demi-frère d’Aquaman et est destiné à être le roi de l’atlantide, il déclare la guerre à la surface car il pense que c’est eux qui ont causé la mort de sa mère Atlanna. Il à plus d’expérience qu’Arthur, puisqu’il à toujours habité dans la célèbre ville sous-marine. Ils vont s’affronter, Orm va bien sur gagné. Comme vous l’aurez compris, ce personnage est habité par la haine, il est donc le méchant du film, un excellent bad-guy. Patrick Wilson est très crédible dans le rôle et très bon.
Atlanna ne voulait pas un mariage arrangé avec Nereus, elle s’est donc enfui puis est attaqué par des soldats. Pendant sa fuite, un humain là sauve et forme un lien très affectueux avec lui qui à donné Arthur. Sauf que les soldats vont la retrouver et la condamné à mort… On s’attache au personnage qui est badass et sa relation touchante avec Thomas, le père humain d’Arthur. Nicole Kidman est excellente !
Nereus est le roi de l’atlantide, il complote avec son fils sur le devenir de la planète. En plus d’être le père d’Orm, il est également celui de Mera. Dolph Lundgreen est bon.
Black Manta de son vrai nom David Kane, en veut à Aquaman de ne pas avoir sauvé son père. Il sera aider par les soldats, la garde du roi et le prince qui lui fourniront la technologie nécessaire pour sa vengeance qui lui permettra de devenir Black Manta. Ce personnage permet à Aquaman d’apprendre de ses erreurs. Yahya Abdul-Mateen II est bon dans ce rôle.
Thomas Curry est gardien de phare, un jour il tombe sur une atlante (Atlanna), Thomas là ramène chez lui et en tombe amoureux, ce qui engendrera Arthur. Depuis le départ de sa femme, il espère la revoir, comme il l’avait vu la première fois, près de son ponton de bois au bord de la mer. Il élève seul son fils et lui apprends les valeurs humaines et l’histoire. La performance de Temuera Morrison est discrète mais efficace.
La réalisation de James Whan est excellente, il se permet de superbes plans séquences impressionnant pendant les affrontements, un montage lent et dynamique selon les situations qui est lisible et très bien géré. Sa direction d’acteurs est de bonne qualité.
La photographie est excellente et elle différencie bien le monde de la surface et le monde marin. L’un à des couleurs grisâtres et clair, l’autre bourré de couleurs flashy harmonieuse.
Les décors et les costumes sont impressionnant et classe : l’atlantide, leur tenue, celle d’Aquaman, d’Atlanna et de Mera. La technologie « futuriste », les vaisseaux, ect Chaques designs sont originaux et agréable à l’oeil.
Les effets spéciaux mon beaucoup impressionné, notamment le monde sous-marin, l’animation de l’eau et les détailles sont tellement bien fait qu’on pourrait croire que les acteurs ont réellement tourné dans l’eau. Le reste est excellent, particulièrement les créatures (requins, pieuvres et monstres en tout genres.)
La bande originale de Rupert Gregson-Williams est de bonne qualité, et sert à merveille chaque moment du film et renforce l’émotion.
Mes scènes préférés : la rencontre entre Atlannna et Thomas, et les scènes où ils sont très proches. Les affrontement entre Orm et Aquaman, la bataille finale, et le moment où Arthur trouve le trident légendaire.
Aquaman est un bon divertissement que je vous recommande !