ENFIN!!! Après 2 ans et demi d'attente, après son dernier bijoux qu'était Conjuring 2, James Wan allait enfin revenir, mais cette fois, encore une fois, hors du domaine horrifique, dans un projet dont je fus le 1er surpris mais qui m'a quand même bien hypé car je suis pas fâché avec DC Comics... adapter Aquaman à l'écran pour le DCEU, et vu le ratage que fut Justice League et ses drames de production et post-production, difficile de revenir à la surface (sans jeu de mots pourrit XD), mais bon, disons que James est pas venu pour jouer aux billes et se contenter de filmer un mec parler au poissons, et c'est pas les bandes-annonces caresseusent de rétine, qui allaient contredire cette théorie! J'ai donc pu le voir en Avant-première et en VF dans les meilleurs conditions, du coup...
J'ai eu un peu de mal au début, disons que je m'attendais à des choses faites un peu différemment, j'ai trouvé certaines choses soit un peu trop rapide, soit assez bancale et mal amenées, soit un peu trop banale, bref ça se bousculait étrangement et j'avais vraiment du mal à en être vaincu, mais dans un sens, ils ne perdent pas leur temps dans l'Origins Story, ils montrent les bases sans trop s'y attarder, ce qui est bien et en temps un peu dommage! De plus il nous montre certaines relations que j'ai trouvé un peu bancale et pas assez forte émotionnellement, dont une trop vite expédiée et ça ne marche pas du tout à mon sens, ce qui créer un antagoniste pas terrible terrible à mon sens (pas le méchant principal)! Après niveau scénaristique, il faut bien l'avouer, comme ça reste le 1er film sur ce personnage, la quête du héros reste assez simple ainsi que son but, le film se concentre plus sur les bases du héros et comment il est devenu ce qu'il est! Et il se base principalement sur le côté épique, le visuel, le tout dans un scénario qui reste assez classique, mais efficace et qui créer des événements et des confrontations assez intéressante avec des messages assez surprenant parfois!
En passant l'humour du film reste assez à sa place dans les moments entre les personnages dans les moments détente et décomplexé, elle vous fera rire ou pas, chez moi ça a été assez kiffe kiffe, du prévisible et donc pas spécialement drôle, et du vraiment sympa!
Mais en dehors du fond, qui reste assez sympa à suivre et les principale relations et personnages vraiment excellent, parlons de la forme...
James Wan a TOUT compris! Le mec se lâche complètement, il te balance des idées visuelles par milliers, des plans séquences, des caméras qui se mettent partout , du côté, au dessus, elle tourne, elle est fluide, elle suit tout bref, niveau mise en scène c'est du jamais vu chez DC, il se fait grave plaisir et nous on danse avec la caméra, y'a des plans c'est des putains de tableaux, on sent qu'il a galéré de fou avec les effets spéciaux, car y'en a partout, mais à défaut d'être trop présent et trop voyant car effectivement ça se voie beaucoup, le film est un MONSTRE visuel par moment, évidement je parle des scènes sous l'eau principalement, ça en jette dans TOUT les sens et tu sens vraiment l'ambition artistique derrière c'est assez taré, c'est coloré, c'est vivant et même parfois orgasmique! Mais je pense que le plus dingue dans ce film sont les scènes de batailles, autant une j'espérai plus d'idées de mise en scène en jouant avec l'eau en mode baguette magique avec leur tridents, autant, et là je suis désolé mais je vais être OBLIGÉ de le dire mais, y'a tellement ce mélange Star Wars, Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes que... ce film possède l'une des meilleures scènes de bataille de l'histoire du cinéma! Y'a un tel mélange, une telle mise en scène, une telle richesse visuelle, de telles recherches, une telle maîtrise, de tels plans et mouvements de caméra, tellement de créativité, tellement de spectacle... ces scènes sont ULTRA ambitieuses, ULTRA spectaculaire, et même si le scénario est très loin d'être révolutionnaire, je suis désolé mais le climax c'est du JAMAIS VU au cinéma, et quand je regardais ça en me disant que c'était James Wan derrière, j'avais vraiment du mal a y croire, le mec te sort ça quoi... c'était complètement dingue! !!
Et si LA, DC... la 3D n'est pas un minimum maîtrisé mais... tellement je peux PLUS RIEN faire pour vous... vous vous devez d'en avoir fait une de malade! J'irai évidement le revoir en 3D car y'a de l'espoir mais... si vraiment elle est pas maîtrisé comme chez Marvel mais....
Conclusion, déçu par certains points qui m'ont moyennement convaincu, certaines choses sont un peu bancale et l'histoire reste assez simple malgré son efficacité, et heureusement que le reste, que ce soit l'histoire en général, ses personnages et les confrontations, soient vraiment génial, MAIS SINON BORDEL... la forme est d'une maîtrise impensable assez souvent, malgré des effets spéciaux qui se voient beaucoup, mais bon, pas facile, et en même temps les effets d'eaux et de troubles, ça fait une image assez spéciale qui peut et je comprendrai, un peu déranger, mais les scènes de batailles et surtout de fin, sont complètement impensable et RARE, et je maintient le "l'une des meilleures de l'histoire du cinéma" car ce climax est "insérer un superlatif aussi puissant qu’inexistant"!
James, tu m'as encore une fois prouvé, et cela depuis 5-6 ans que je te suis maintenant, que... tu restes, et tu resteras pour toujours, et surtout après ce MONSTRE... mon maître!