« Aquaman » sixième film du « DC Extended Universe » .
Arthur Curry alias Aquaman ( Jason Momoa ) le super-héros Atlante retourne chez lui après avoir aider la ligue des justiciers à sauver le monde dans le film « Justice League » . Il découvre rapidement que son demi frère ( Patrick Wilson ) qui est le roi des Atlantes , ce peuple qui vit sous la mer dans la mythique cité engloutit de Atlantis , veut déclarer la guerre au monde des humains qui vivent à la surface pour les exterminer . Aquaman va alors tout faire pour mettre fin aux projets machiavéliques de son demi-frère et empêcher cette guerre ...
« Aquaman » est le sixième film issu de la franchise de films des super-héros de chez DC Comics ( le « DC Extended Universe » ) qui regroupent pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman , Cyborg ... ) et qui se regroupe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer La ligue des Justiciers ( Justice League ) . Ses films sont adapter des Comics ( BD ) de chez DC Comics . Après nous avoir présenter certains super-héros ( Superman , Batman , Wonder-Woman ... ) dans les cinq films précédents du « DC Extended Universe » ( « Man of steel » , « Batman vs Superman , L’aube de la Justice » , « Suicide Squad » et «Wonder Woman » ) où ils ont vécu plus ou moins chacun des aventures en solo et de les avoir ensuite tous associé dans le même film pour une mission en commun ( « Justice League » ) voilà qu’on fait un peu plus connaissance avec l’un de ses super-héros à savoir Aquaman brièvement aperçu dans le film « Justice League » dans sa première grande aventure en solo . Bon que vaut cette première aventure solo de Aquaman sur grand écran ? Et ben que c’est une très bonne surprise . Le film est un excellent divertissement . Et sa fait vraiment du bien après la déception qu’avait été le film « Justice League » le précédent film du « DC Extended Universe » . Après la déception de « Justice League » je n’étais plus très enclin à regarder un nouveau film de cette franchise . Et j’en attendais plus grand chose . Puis le miracle a eu lieu avec cette « Aquaman » qui c’est avérer être une très bonne surprise et qui relance vraiment la franchise du « DC Extended Universe » au fond du gouffre après « Justice League » . « Aquaman » est le meilleur film de la franchise depuis le premier film sortit en 2013 ( « Man of Steel » ) . Et le film rivalise sans problème avec les meilleurs films de la franchise de super-héros concurrente à savoir les films Marvel (le « Marvel Cinématic Universe » ) . On tient avec « Aquaman » l’un des meilleurs blockbusters de l’année 2018 .
L’histoire reste assez classique ( l’éternel super-héros qui va tenter d’empêcher les projets machiavéliques du grand super-méchant ) mais c’est d’une redoutable efficacité avec Aquaman ce super-héros qui est à la base un Atlante un être qui vit au fond des océans et qui est dotés de capacités exceptionnelles comme le fait de respirer sous l’eau , de nager à la vitesse de la lumière et aussi bien qu’un dauphin et qui est doté d’une force surhumaine qui va donc grâce à ses super pouvoirs tenter d’empêcher que son demi-frère qui est le roi des Atlantes provoque une guerre avec les humains pour les exterminer ce qui va l’embarquer dans une grande aventure ou va se mêler habilement action , humour et rebondissements . Bref tout les ingrédients pour passer un très bon moment . En parallèle on verra en flash-back la jeunesse de Aquaman et comment il est devenu ce super-héros . Les scènes d’actions , dont la plupart se situe au fond de l’océan où se situe une grande partie de l’action du film , sont originale , spectaculaires et divertissante
( la séquence dans le sous-marin , le combat entre Aquaman et son demi frère dans l’arène sous marine , la course poursuite sur les toits des maisons en Sicile , la bataille finale sous la mer ... )
. L’humour fonctionne bien . Le film nous dépeint un nouvelle univers assez originale dans l’univers des films de super-héros celui du monde de l’Atlantis cette mythique cité qui a été engloutit et de son peuple les Atlantes , dont fait partit Aquaman , ses êtres très avancer technologiquement sur le reste du monde qui vivent sous l’eau depuis des siècles et qui sont doté de capacités exceptionnelles et qui se déplace sur des espèces d’hippocampes ( créatures sous marines ) ou des requins apprivoisés . L’univers du film , originale et riche , apporte vraiment un vent de fraîcheur dans les films de super-héros et c’est vraiment la grande force du film .
Les décors , costumes et effets spéciaux sont très réussit et donne vie à merveille au monde de l’Atlantis situé sous la mer où l’on s’évade avec un très grand plaisir . L’univers est superbement mis en scène par le réalisateur du film James Wan qui a très bien mis en scène l’univers sous marin de l’Atlantis en mettant très bien en valeurs les décors du film qui donnent vie à l’Atlantis auquel il donnent de l’ampleur pour que sa a l’air grandiose et qui nous offre de superbes plans sous marins . Franchement on en prend plein les mirettes . En plus de ça le film ne reste pas cloisonné que dans l’océan à Atlantis car Aquaman va être amener au cour de sa mission à voyager tout le long du film à diverses endroit
( Sahara , Sicile ... )
ce qui permet de donner un vrai côté " aventure " au film qui nous permet de voyager et de nous dépayser totalement .
Le film est porter par un bon casting avec à sa tête l’acteur Jason Momoa qui est très crédible et charismatique dans le rôle du super-héros Aquaman .
Ne louper pas la scène situer pendant le générique de fin qui nous montre
Black Manta qui a été repêcher par un bateau et qui n’a qu’une seule idée en tête se venger de Aquaman
. Cette scène nous montre les événements à venir dans les prochains films de la franchise de film de super-héros du « DC Extended Universe » . Et le prochain film à venir est le film « Shazam ! » qui nous présentera un nouveau super-héros qui fera son apparition dans la franchise .
Pour résumer « Aquaman » est un très bon blockbusters spectaculaire et très divertissant qui relance très bien la franchise du « DC Extended Universe » .