Après le chaotique Justice League, même si je l’avais mis dans les plaisirs coupables, je perdais beaucoup confiance en DC Cinematic Univers, même avec James Wan à la barre. Mais ……….. !
Salut la Cie ! C’est Benji. Aujourd'hui on va parler d’un film qui aurait pu être mauvais mais pas vraiment au final ( enfin je crois ) .
Bande annonce
James Wan est un réalisateur que j’aime bien et qui est connu dans le milieu du cinéma horrifique ( Saw, Insidious, Dead Silence, Conjuring,.... ). Il avait tenté de toucher au genre de l’action comme Fast and Furious 7 ( que je n’ai pas vu ) et qui semble bien marcher. Du coup, je suppose que DC et Warner veulent l’engager pour réaliser un film de super-héros. Et chose assez incroyable, le film a fait beaucoup d'entrées, plus que les précédents films DC.
Qu’est-ce que j’en ai pensé ? : Et ben je le trouve bien cool ce film. Aquaman est un bon film de divertissement. Peut être pas à la hauteur d’un Wonder Woman ou des film de Zack Snyder pour ses scènes spectaculaires ou sur ses thématiques. Mais je ne me suis pas ennuyé devant.
Rien qu'au début, j’aimais la rencontre des parents d’Arthur ( Aquaman ) qui est bien touchante. Ou encore la première scène d’action en plan séquence bien stylé. Comme je l’avais dis pour JL, j’ai l’impression que James Wan et les scénaristes sont aussi à fond sur le personnage.
Comme je l’ai dit au début, même si c’est pas trop développé ou si il y a des éléments trop expédiés ( comme l’histoire sur l’Atlantide ), les thématiques sont assez percutantes comme sur l’écologie, la discrimination, la fraternité,.... Le scénario se rapproche un peu de Man of steel, une version un peu similaire mais au lieu de voir des personnages qui viennent de l’espace, ils viennent des océans. Et j’aime bien la scène où Mera ( l’amoureuse d’Aquaman ) découvre les bons côté de l’humanité ( même si c’est mieux fait dans Wonder Woman ) ou la motivation d’un des méchants principaux du film, Black Manta qui veut venger la mort de son père sur Aquaman. Certes ces thématiques et idées ne sont pas très développées mais je les apprécie quand même et Aquaman n’est pas ridiculisé…… Quoi que !
Au niveau de la mise en scène, James Wan à l’air de bien s’éclater, il a des bonnes idées de mise en scène. Comme Wan est un habitué de l’horreur, il a fait une scène bien horrifique ( sans rien vous révéler ). S’inspirant du style de Snyder, il propose des scènes aux ralenties qui sont très efficaces. Même s’il y a des fonds verts ( près du phare ) qui ne sont pas top top, les scènes qui se déroulent sous l’océan sont bien gérées, surtout avec les mouvements des cheveux dans l’eau qui sont très réalistes. Le long-métrage change par moment de format, c’est parce que James Wan a réalisé les scènes dites " Sous l'océan " pour privilégier les grandes scènes d’action sans bandes noires pour profiter du spectacles, surtout pour sa sortie en 3D en salle. Sans oublier les musiques qui sont sympas et les clins d’oeil à l'univers du cinéma de James Wan comme l’apparition de la poupée Annabelle ou Leigh Whannell qui est l’acteur et scénariste de Saw.
Et pas grand chose à dire sur le casting, tous les acteurs s’en sortent très bien comme Amber Heard, Willem Dafoe, Nicole Kidman, Dolph Lundgren et Yahya Abdul-Mateen II mais évidemment le film repose sur son interprète principal : Jason Momoa, l’acteur donne tout pour son personnage, badass, charismatique et même touchant. Aquaman n’est pas ridiculisé ….. Mais encore une fois “ Quoi que “.
Car à cause de JL, les producteurs veulent garder un peu la même formule, c'est-à-dire du fun et des blagues. Pourtant quand ils disent qu’ils laissent la liberté à Wan d’avoir carte blanche pour faire son film, j’ai un peu du mal à y croire. La scène du désert fait toc dans la mise en scène et l’humour est bien lourd ( si on compare aux punchlines d’Aquaman dans le reste du film qui sont plus subtiles ) j’ai plus l’impression que la prod a demandé à Wan d’ajouter cette scène.
Mais le film reste bon. Comme pour Wonder Woman, c’est un divertissement sympathique que je reverrais avec grand plaisir. Et au vu de son succès, je suis curieux de voir ce que la suite me préserve…..