OMG ! Un nouveau film-de-super-héros-bien-bourrin-comme-on-aime ! Joie !
Attention : des petits spoilers se sont plus moins glissés dans la crique de ma critique.
Donc : J'ai bien aimé le morcellement des mers en royaumes, malgré ce côté dynastique, avec ce mécanisme vu et revu de la rivalité fratricide sur fond de jalousie royale. D'ailleurs, peu après le début du film, on le voit à la façon qu'ont le roi joué par John Rhys-Davies et Vulko (Willem Dafoe ! Qui a plus l'air de faire de la figuration qu'autre chose au vu de la large gamme d'expressions qui éclairent son visage - ironie je précise -) ou Vulko et le frérot d'Aquaman (je confonds peut-être les personnages) de se serrer les coudes genre "Bienvenue dans Atlantis, la loge des Francs-Poissons !"
Pour contrebalancer cette hiérarchie de "sang pur", j'ai bien aimé le côté brut de décoffrage d'Aquaman, notamment le passage du selfie en début de film. Je ne m'attendais pas à tant de tendresse.
Sinon, bien plus tard dans le film, le fait qu'Aquaman et sa protégée mangent des roses m'évoque une belle référence (involontaire, je pense) au rôle tenu par Denis Lavant dans le dérangeant Holy Motors... Mais parlons plutôt de l'esthétique du film. D'ailleurs... Quels paysages ! Mamma mia... La Sicile (tous les clichés sur les Italiens sont réunis dans cette scène !)... Les fonds marins... Le Sahara !!!??? Mais l'histoire d'Atlantis et sa reconstitution, ainsi que les différents univers marins sont superbement amenés à l'écran.
Qu'on se le dise : la 3D rend super bien ! Cela rend le film immersif, dynamique et frais. C'est un film fait pour la 3D.
Passons aux points négatifs.
- Le casting d'Aquaman jeune, on en parle ?
- J'ai aussi relevé un ou deux petits feux raccords ou petites incohérences (humour volontaire du film ?), dont je ne me rappelle plus précisément.
- Black Manta est, je trouve, un méchant classique, stylé mais négligé - du moins dans ce film... vivement qu'Aquaman refasse Surface !
- Petit hors-sujet : le lien avec le jeu vidéo Injustice 2 a le mérite d'exister et d'être fidèle au film dans les coups et l'attitude d'Aquaman. Par contre, le look du personnage aurait pu être mieux respecté. Je ne sais pas à qui est le tort : le film ou le jeu vidéo ? Mais mieux vaudrait un jeu vidéo entier centré autour du personnage d'Aquaman. ^^
Venons-en au point fort principal du film : sa musique (et le sound design).
MERCI Rupert GREGSON-WILLIAMS pour ces moments de pur bonheur auditif ! Ça fait du bien aux écoutilles ! Avec Gregson-Williams deuxième du nom, je sais qu'on aura droit à du bon son tout le long du film. C'est de famille. Sachant qu'Harry Gregson-Williams premier du nom est avec Hans Zimmer mon compositeur de musiques de film préféré, ça ne pouvait être qu'excellent.
Nous avons un nouveau genre musical : l'Epic Future Bass Orchestra.
2e point fort essentiel : le côté badass de la meuf d'Aquaman ! J'aime la façon dont elle extrait les liquides de son corps pour réveiller des mécanismes rouillés (je parle de sueur, bande d'esprits tordus !).
Résumons : Un film plein de testostérone, de tatouages Maori, de tridents, de muscles, d'explosions, de plages et plein d'autres clichés qui vous raviront les pupilles ! 2h20 de combats épiques sous l'eau et sur la surface, c'est ce que je voulais, je n'ai pas été déçu. Donc pour moi, ce blockbuster mérite 8/10.
A bientôt pour d'autres avis éclairés dans les profondeurs abyssales de Sens Critique, moi je file piquer une tête dans le "mini-océan" qu'il y a pas loin de chez moi...