Lassés de voir des films documentaires sans saveur au cinéma ?
Alors courez voir les aventures d'Agito aux cheveux d’argent !
Agréable à regarder, Origine est un film qui pose les bonnes questions.
Ne faisons-nous qu'un avec la forêt ? Pourquoi s'acharne-t-on à détruire ce qui nous maintient en vie ? A force de considérer la nature comme un cobaye et de sans cesse vouloir la maîtriser et/ou modifier pour repousser ses propres limites, ne risque-t-elle pas de se retourner contre nous ?
Savant mélange entre Avatars pour le scénario et Ghost in the Shell (entre autres, je pense aussi à Wild Wild West, Mad Max : Fury Road, Le vent se lève, Your Name, voir Fairy Tail) pour les graphismes, ce film s'adresse à notre fibre écologique. Car dans ce film, le rapport de l'homme à la nature est inversé : la forêt est un danger pour l'homme. J'ai d'ailleurs regretté qu'on ne voie pas davantage le monstre de la forêt, cet aspect-là du film aurait mérité d'être développé. C'est pourquoi je ne lui ai pas donné un 9/10. Quelques effets spéciaux (visuels ou audios) supplémentaires auraient été les bienvenus ! Par ailleurs, le dénouement du film m'a un peu laissé sur ma faim... Peut-être que moi aussi j'ai inconsciemment du mal à faire passer la nature avant l'homme.
Alors oui c'est un peu cliché, oui les personnages sont stéréotypés, non ce n'est pas du Miyazaki, mais l'idée de fond du film fait sa force, le scénario tient la route. On l'aura compris, la base de cet animé est l'écologie. Mais l'étoffe en est la science-fiction : entre "Êtres Améliorés" et "Cité Neutre", les codes d'un futur post-apocalyptiques sont réunis !
Bref, un bon film d'animation que je recommande pour les jeunes et les moins jeunes, écolos ou pas !
Mention spéciale pour la musique : KOKIA et Taku Iwasaki nous plongent dans un univers sonore fantastique et immersif qui colle parfaitement à l'ambiance de cet excellent animé japonais !