Pour les écolos purs et durs
Bon alors euh...
En voyant ce film je me suis rendue compte que je l'avais déjà visionné il y a plusieurs années mais qu'apparemment je n'en avait AUCUN souvenir. C'est étonnant quand dès les premières minutes on se rend compte que le générique d'introduction est plutôt bien, bonne animation, images intrigantes sur une musique respectable. Et avec un peu de recul on trouve de très bonnes idées dans ce film.
Sauf que...
Voilà, l'animation qui promettait d'être excellente va en déclinant après les 30 premières minutes pour atteindre quelques pics d'aberrations dans les scènes finales (je pense par exemple à la course poursuite entre le héros et le méchant, où comme dans tout nanar qui se respecte le méchant paraît tour à tour sur les talons du héros puis à 200 mètres derrière lui... faut faire plus de sport mon gars). Les personnages ne sont pas trop moches, mais en même temps ne possèdent pas un style et une beauté spéciale, à l'image de ce qu'on est capable de faire quand on s'appelle, je sais pas, Miyazaki ou Satoshi Kon. Quelques expressions sont d'ailleurs franchement moches, mais passons.
Je reconnais néanmoins une excellente intégration de la 3D, ce qui n'est pas négligeable.
Juste un mot sur les doublages français. Horrible. J'aurai peut-être dû le voir en vo, okay, mais y'a des gens payés pour traduire et doubler, donc je regarde ce que ça donne, et c'est pas joli-joli. On retrouve quelques voix classiques de l'animation manga, agaçantes au possible, voire pas du tout adaptées au personnage. Mais bon, y'a pire, alors je m'arrête là.
Ce qui m'a le plus gêné, outre l'aspect ultra-écolo qui prend des aspects supers flippants (aimez les fleurs ! aimez les feuilles, les fourmis, les arbres, les racines, les cactus, les champs de blé et les concombres de mers !), ce sont les personnages carrément stéréotypés. Le héros est héroïque (dans les 10 premières secondes il échappe déjà 3 fois à la mort, et je rigole pas) et passe les 2/3 du film à crier le nom de la nana qu'on lui a enlevé (tiens, ça me rappelle un certain Conan, fils du futur...), vie en paix avec la nature, n'a peur de rien, blabla... L'héroïne est LA fille qui doit apporter le "renouveau" et se fait manipuler par le méchant qui arrive avec ses gros sabots ("je suis le méchant et je suis responsable de tout les trucs horribles qui arrivent à la planète !" ; la révélation finale de son ultime couardise de méchant n'est-elle pas un peu grosse ?). Même les personnages secondaires sont des stéréotypes stéréotypés : le copain du héros qui sert à rien, et sa sœur qui sert à rien et EN PLUS vient foutre la merde...
Bref.
Pour traiter de ce genre de sujet, c'est pas la peine d'en faire des tonnes, je pense que M. Miyazaki nous l'a déjà assez démontré. Sobriété est le maître mot. Re-penchons-nous sur Nausïcaa, Mononoké, Totoro et les autres pour s'en persuader.
Enfin bref, ce film n'est pas dégueulasse quand même, il est même un peu émouvant vers la fin, et si on a l'impression que l'équipe a voulu trop en faire, on peut le conseiller à des amis, mais pas trop fort.
Et puis c'est quoi ces costumes pas pratiques du tout ?!