Beaucoup de bruit pour rien
A la lecture, le scénario est assez attirant. Une lutte entre civilisation et forces de la nature dans un monde post-apocalyptique : tout cela n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Miyazaki, "Nausicaa" et "Princesse Mononoke" en tête. Mais pourquoi pas : théoriquement, le thème est riche, il y a mille et une façons de le traiter sans pour autant faire de plagiat. Un coup d'œil à la jaquette du DVD laisse penser que la réalisation est soignée : le graphisme, les couleurs et la lumière respirent l'élégance. Tout ça sent la poésie et l'œuvre délicate et nuancée.
En fait, il n'en est rien.
J'ai été très déçue par ce film dont les réalisateurs se vantaient d'avoir été sélectionné par le Festival d'Annecy. Tant sur le fond (oh oui !) que sur la forme. Certes, le graphisme n'est pas désagréable, mais c'est surtout le mélange 2D - 3D qui ne fonctionne pas du tout, alors que le studio Gonzo se targue de le maîtriser, au point d'en faire un argument marketing. Ici, la sauce ne prends pas. Le mélange est lourd, inutile, clinquant et plombe les scènes d'action.
Prétentieux, manichéen, sans aucune originalité, prévisible de bout en bout avec des personnage très superficiels... Allez hop ! on oublie tout ça et on se refait Nausicaa !