Sixième film de l'univers cinématographique DC Comics, second spin-off du film Batman v Superman : L'Aube de la justice en 2016 après le Wonder Woman de 2017. La mise en scène dynamique du cinéaste spécialiste de l'horreur, James Wan (Saw, Fast and Furious 7) met en vedette Arthur Curry qu'interprète l'ancien Conan, Jason Momoa (Du plomb dans la tête, Braven, la traque sauvage) adapté du personnage créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans More Fun Comics n°73 publié en 1941. Aquaman est le fils d'Atlanna, la reine d'Atlantide et d'un simple mortel, le gardien de phare Thomas Curry. Le fils de sang-mêlé aidé par Mera et de Nuidis Vulko tente d'empêcher le roi Orm, le Maître des Océans, son demi-frère de détruire l'humanité.
Au casting aquatique, la princesse de Xebel, Amber Heard (All the Boys Love Mandy Lane, London Fields), le vizir Willem Dafoe (Police fédérale Los Angeles, Le Crime de l'Orient-Express), le roi Patrick Wilson (Hard Candy, The Passenger), la reine Nicole Kidman (Calme blanc, Destroyer), le roi Dolph Lundgren (Rocky 4, Creed 2), le pirate Yahya Abdul-Mateen II (Baywatch : Alerte à Malibu, The Greatest Showman), le papa Temuera Morrison (L'Âme des guerriers, Osiris, la 9ème planète), le papa Michael Beach (Abyss, Traque à Boston) et le scientifique Randall Park (L'Interview qui tue !, Ant-Man et la Guêpe).
Permission de montée à bord !
Arthur Curry est le fils de la reine Atlanna et du gardien de phare Tom Curry. Il grandit paisiblement dans le Maine, jusqu'au jour où sa mère, de retour au royaume d'Atlantide, y est exécutée pour trahison. Arthur attise alors la haine de son demi-frère, le roi Orm, qui le tient pour responsable de cette mise à mort. Décidé par ailleurs à détruire les humains, qui polluent les océans, l'ambitieux souverain forge une alliance entre les sept royaumes de la mer. Doté de superpouvoirs, qu'il a domestiqués grâce aux enseignements d'un sage vizir, Arthur, alias Aquaman, s'empresse de trouver, avec l'aide de la princesse Mera, le trident du maître des Océans. Ce sceptre magique lui permettra d'être sacré roi d'Atlantide, seul moyen de mettre Orm en échec.
Ça déchire !
DC Comics nous refait le coup de Wonder Woman avec ce nouveau Origin story sous les mers qui dès le début m'a un peu refroidi avec son début cheap dans le phare avec notamment l'arrivée des Super Power Rangers, le visage numérique de Morrison et l'action bidon dans le sous-marin. Cependant l'œuvre va me rattraper crescendo dans son récit de la légende du roi Arthur à la sauce Wakanda et une réalisation tape-à-l'œil de Wan qui donne lieu à quelques scènes savamment musclées toutes plus mémorables les unes que les autres ; tsunami dévastateur, courses-poursuites au trésor perdu, batailles dantesques d'escadrilles sous-marines et combats aux tridents ! DC Comics tape fort et avant Marvel avec un hypothétique Namor le Prince des mers dans un déluge d'effets spéciaux spectaculaires dans les gigantesques fonds marins des sept mers !
Le maitre de l'horreur sort encore de sa zone de confort dans ce film de super-héros qui mène l'un des membres de la Justice League dans un bon Blockbuster des familles au budget pharaonique de 160 millions de dollars. Entre aventures légendaires et une distribution au diapason (excellents Wilson, Dafoe & Lundgren, un peu moins pour Abdul-Mateen II), Aquaman l'héritier du royaume des mers sauve à son tour l'Univers cinématographique DC.
Je suis Aquaman !