L'histoire se passe de nos jours, dans une vieille prison en train d'être désaffectée, dans un lieu non précisé en Italie. Les gardiens sont en train de trinquer à leur retour chez eux quand la directrice du pénitencier les avertit qu’une douzaine de détenus ne peuvent pas encore partir, car les prisons où ils devaient être transférés manquent soudain de disponibilités. Dans l’attente d’une nouvelle affectation, un groupe d'agents devra rester les surveiller, menés par l’inspecteur Gargiulo, interprété avec brio par Toni Servillo. Entre les murs solides de cet édifice du XIXe siècle deux petits groupes vont se faire face : les gardiens et les prisonniers, deux groupes non-homogènes.


Parmi les gardiens, on a le gardien conformiste ou conservateur qui respecte les ordres a la lettre et nous avons Gargiulo, Napolitain issu d'un milieu prolétaire, qui s'il respecte la règle du gardien de prison ne pas se lier d'amitié avec les détenus, sait aussi s'adapter a l’occasion. Face a une révolte de gréve de la faim, il va essayer une solution de compromis : un humanisme que je qualifierais de sociétale, qui respecte l'utilité de la prison pour la société mais aussi les prisonniers, et pas un humanisme individualiste irresponsable, qui voudrait presque libérer les prisonniers avec les risques pour la société. Il va accorder des choses que sa hiérarchie ne l'a pas autorisé. C'est un petit pas mais suffisant pour débloquer le conflit alors que le gardien "con-formiste" jette plutôt de l'huile sur le feu.


Parmi les prisonniers, nous avons un boss mafieux qui se distingue par ses bonnes manières, interprété avec l’ambiguïté requise par Silvio Orlando, un jeune voleur déboussolé, ... et un vieux malade mental, tueur d'enfants qui est rejeté par les autres détenus.


Le propos sous-jacent n'est pas très appuyé et laisse une certaine liberté d'interprétation suivant ses expériences et sa propre intelligence.

PaulNapoli
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur l'univers carcéral et Les meilleurs films de 2021

Créée

le 31 janv. 2022

Critique lue 599 fois

4 j'aime

Paul Napoli

Écrit par

Critique lue 599 fois

4

D'autres avis sur Ariaferma

Ariaferma
PaulNapoli
7

Néoréalisme carceral

L'histoire se passe de nos jours, dans une vieille prison en train d'être désaffectée, dans un lieu non précisé en Italie. Les gardiens sont en train de trinquer à leur retour chez eux quand la...

le 31 janv. 2022

4 j'aime

Ariaferma
constancepillerault
8

Critique de Ariaferma par constancepillerault

J'ai beaucoup aimé les précédents films de Di Costanzo, et Toni Servillo et Silvio Orlando sont de grands acteurs. J'y suis donc allée en confiance, et je n'ai pas été déçue, au contraire. Di...

le 19 nov. 2022

2 j'aime

Ariaferma
Samfarg
8

De la contrainte naît la liberté

Ariaferma est à mes yeux un petit chef d’œuvre de cinéma carcéral. Dans une prison qui est en passe d'être détruite, douze détenus sont maintenus dans les lieux dans l'attente de leur transfèrement,...

le 11 août 2024

1 j'aime

Du même critique

Mal Traités - Covid-19
PaulNapoli
10

Scandale de l’Hydroxychloroquine et soins du Covid-19

Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...

le 12 déc. 2020

12 j'aime

20

Hold-Up
PaulNapoli
7

Hold-up & la censure

Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...

le 18 nov. 2020

12 j'aime

143

L'Homme de la cave
PaulNapoli
2

Pauvre professeur

Après voila un an, un professeur d'histoire Samuel Paty, décapité pour son cours sur la liberté d'expression et les caricatures qui a été blamé par sa hiérarchie, voici l'histoire d'un professeur...

le 16 oct. 2021

10 j'aime

1