Le cinéma, mon vieil ami, a plus de cent ans. J'ai vu des milliers de films depuis tout jeune. A 12 ans, j'ai vu pour la première fois "Arizona dream". Un choc.
Aujourd'hui, j'ai 39 ans et je le visionne de temps en temps. C'est un des quelques films qui m'accompagne tout au long de ma vie, c'est un film qui me parle. Comme si un homme, venant de sa
Yougoslavie natale, avait compris qui j'étais, comme si il avait réussi à me toucher au plus profond de mon âme.
Il existe des grands chef d’œuvres du Septième Art, des "classiques" qui mettent tout le monde d'accord (et c'est un plaisir de lire certaines critiques les concernant, sur ce site.)
"Arizona dream" fait parti de ces films qui marquent certains spectateurs au fer rouge, sans pour autant être un classique reconnu comme tel.
Pour des raisons personnelles peut-être. C'est un film sensoriel, un film d'émotions.
La mélancolie, la poésie, la folie, l'énergie, la vie nous immergent à chaque seconde de ce rêve de cinéma. Le rêve justement.
Tous les personnages du film sont des grands rêveurs, de grands enfants, cherchant à réaliser leurs rêves coûte que coûte. L'un des miens s'est réalisé, j'ai croisé Emir Kusturica, un soir, pendant le festival de Cannes, il y a quelques années. J'ai pris mon courage à deux mains, et, voyant qu'il marchait seul sur la croisette, je me suis permis de lui dire ce que ce film représente pour moi. On a parlé aussi de "Underground", son autre chef d’œuvre.
Cela a duré 15 minutes, un bonheur. La boucle était bouclée, l'un de mes rêves accomplis.
Une phrase citée par Axel (Johnny Depp) résume mon rapport à ce film : "On n’peut pas dire que je tombais amoureux. Je n’tombais pas. En fait, je volais amoureux."
C'est un voyage au pays des âmes romantiques et perdues, une ode à l'imaginaire, à la liberté, avec beaucoup d"humour, avec un Vincent Gallo allumé, Un Jerry Lewis touchant, une Lili
Taylor bouleversante ( un des personnages les plus poétiques et complexes de l'histoire du cinéma), une Faye Dunaway lunatique en diable, et évidemment un Johnny Depp
lunaire, parfait pour ce rôle. La bande originale aussi est grandiose.
Encore merci Emir.