Ce film reste le numéro 1, celui de tous qui ressort particulièrement parce-que j'aime toutes les scènes, que je ne me lasse pas de le redécouvrir chaque fois, que les acteurs sont impeccables et que tout respire une ambiance qui me touche au plus haut point.
Et puis il y a la scène où chacun raconte sa mort tout simplement, la caméra s'attarde sur chaque visage, une des scènes que je préfère dans tout le cinéma que j'ai vu.
Tous ces personnages totalement hors du commun me donnent, malgré leur déchéance, une sacré joie au coeur.
Il faudrait que je revois encore ce film avec l'impression de le voir pour la première fois pour pouvoir en faire une véritable critique.
En tout cas une chose est sûre, si je dois choisir ma mort, ce sera dans un bain de sirop à la violette géant et je jetterais ma tv dans la baignoire au moment de la scène où Faye Dunaway se lance avec son "avion" au dessus de la tête de Vincent Gallo, fan absolu de "La mort aux trousses" d'Hitchcock. Un clin d'oeil généreux et bienvenue voire magistral d'un grand réalisateur à un géant du cinéma... Que du bonheur en somme : )
Tout est beau et onirique, comme un poisson géant s'envolant au dessus de nos têtes, comme un ballon de baudruche rouge traversant l'espace temps de l'Antarctique en Amérique... Un rêve éveillé, une destruction mutuelle assurée de personnages au bord de la crise de nerfs mais tous aussi tarés que poétiques...