Nous étions un mercredi soir, des orages dans ma région avaient rendu ma connexion minable, assez minable pour m'empêcher de faire charger un film...J'avais trop bossé la journée pour ouvrir un livre, alors il allait me falloir larver devant la télé, triste perspective quand on sait ce qu'il y a en général. Après avoir feuilleté le programme, je me décide à mâter Arletty...en m'attendant au pire!
Tiens, encore un film sur la seconde mondiale, (pitié, faites que ce soit mieux que la rafle !) et, oh seigneur, ils y ont foutu Casta dont je me souvenais le sourire de potiche dans la bicyclette bleue ! Je me suis alors resservi un verre de rosé, à demi vautrée sur le canapé jusqu'à ce que le film commence !
Cependant, contre toute attente, le charme a relativement bien opéré.
Le sujet tout d'abord me branchait, ce petit bout de femme, je ne le connaissais pas bien ... mais quand j'entendais nos aïeux en parler avec un franc enthousiasme, ça taquinait ma curiosité ! Il y avait par ailleurs cette fameuse phrase "Atmosphère..Atmosphère".. que je connaissais depuis l'enfance sans n'avoir jamais vu le film, et sans trop savoir qui la disait ! Du coup, qu'on m'en parle même dans sa forme romancée (et peut être fausse) ça me scotchait derrière l'écran.
Le contexte historique aussi, même s'il a été mille fois exploité, a toujours été pour moi une source d'intérêt..;d'autant qu'ici on l'aborde d'une façon singulière qui je trouve a été traité avec réalisme et sans trop en faire. Bon point !
J'ai été surprise par ailleurs par la qualité du jeu de Laetitia Casta qui m'a rendu cette histoire crédible, et a renforcé mon intérêt. Elle est méconnaissable dans ce film, et y joue avec beaucoup de finesse je trouve...elle y est plus qu'une belle femme, c'est ici une belle personne. J'ai même fait le comparo avec la Cottillard dans le rôle d'Edith Piaf, et parce que Laetitia Casta joue avec plus de pudeur et de gammes dans les expressions, je l'ai nettement préférée.
Les petits bémols tiennent en peu de mot mais font quand même beaucoup. Ce film n'est pas transcendant, et je ne me le regarderais sans doute pas une seconde fois. Déjà, l'acteur qui a été choisi pour le rôle du soldat allemand a le charisme d'une huître et on a beaucoup de mal à s'identifier dans leur passion. Pourtant amatrice des films d'amour, je n'ai pas vibré une seule fois !
Ensuite, il est dommage de réduire cette grande actrice à cet aspect de sa vie, ou alors de limiter le film avec cette histoire. J'aurais davantage aimé découvrir sa vie au quotidien à Paris, sa relation avec les autres acteurs, ses sentiments sur l'art ou plus particulièrement sur le cinéma ! J'aurais aimé savoir d'où elle venait vraiment, comment était-elle parvenue à un tel succès, ce qui la rendait si extraordinaire à l'époque ! Personnellement, cette partie du cinéma français m'est relativement étranger... On dirait que le réalisateur a essayé de s'y plonger, mais pour le moi, le rendu fait davantage décor que sujet. Dommage!
Par conséquent, s'il y a un petit parfum de "Padam Padam" dans ce film grâce au jeu de Laeticia Casta et du thème du film, celui-ci ne va pas jusqu'au bout de ses ambitions et garde -pour moi- le statut d'un téléfilm type France 2 à la française prêt à être regardé un soir, une fois, en famille.