La guerre d'Afghanistan, c'est ça
En sortant de la séance, j'étais persuadé qu'Armadillo était une fiction avec un montage légèrement orienté reportage (caméra à la main de temps en temps, quelques visages floutés). Je trouvais ça justement très réaliste. Certainement le film qui retranscrit le mieux ce qu'est une guerre moderne, contre des insurgés planqués parmi les paysans.
Et puis je me suis renseigné sur Internet et j'ai appris que tout était vrai, y compris les morts. Et là je suis resté sur le cul. Armadillo est une expérience unique, c'est un reportage tourné et monté comme un film.
Les soldats Danois jouent le jeu, ils se transforment quasiment en acteurs. On sent une certaine mise en scène et des dialogues travaillés lorsque l'on se trouve à l'intérieur du camp, ce qui rend ces passages de vie intéressants. Mais c'est bien dehors, lors des patrouilles et des combats, que le film devient incroyable.
C'est la vraie guerre putain. Ça tir vraiment à quelques mètres de la caméra. Le réalisateur et son cameraman ont pris de sacrés risques pour filmer tout ça. Le résultat est unique : on ressent à la fois l'excitation et la peur de ces jeunes gars, dont on se dit que l'on pourrait très bien être à leur place. La grosse bataille à la fin devient carrément surréaliste. On en arrive à comprendre que des gars puissent tirer sur des ennemis blessés, on aurait certainement fait pareil.
J'en ai vu des films et des reportages sur la guerre, mais Armadillo je ne suis pas près de l'oublier. C'est vivre la vraie guerre comme si y était. Il faut d'ailleurs noter que seul les Nordiques pouvaient faire un truc pareil, les armées françaises ou américaines auraient obligatoirement censuré le truc.