Arrietty, le petit monde des chapardeurs est un film d'animation réalisé par Hiromasa Yonebayashi sur un scénario de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli et sorti au Japon le 17 juillet 2010 puis en France le 12 janviers 2011.


On va suivre un jeune garçon nommé Shô qui souffre du cœur. Un peu mi de côté par des parents en plein divorce et qui sont également beaucoup pris par leurs travail.
Shô va passé quelque temps avant son opération du cœur à se reposer dans la vieille maison familiale mais il va vite découvrir que des petits êtres humains vivent également dans cette même maison.


Ce film est tout simplement très beau que ce soit avec l'histoire qui est touchante ou avec les dessins qui sont magnifiques (notamment ceux du jardin de la maison) on peut voir que le studio est en train de toucher l'excellence que ce soit avec ses dessins somptueux, l'animation des dessins ou encore l'histoire qui est racontée avec une justesse qui frôle la perfection.
Le studio a pris les temps de soigner chaque détail dans son animation comme avec les insectes qui côtoient Arrietty et qui sont souvent en arrière plan mais dessinés et animés avec les mêmes soins que les personnages principaux.
Mais là où le studio a fait un travail quasi parfait dans sont animation, c'est d'avoir réussis me faire ressentir la sensation de gigantisme des humains par rapport aux chapardeurs avec un grand réalisme.
Et ça vaut aussi pour l'environnement dans le quel les touts petits chapardeurs évolue, on peut ressentir le gigantisme très oppressent et impressionnant du monde des humains comme quand Arrietty est en train de faire son premier chapardage et qu'elle rentre pour la première fois dans la cuisine de la maison.


Mais l'histoire n'est pas en reste, bien au contraire elle est écrite avec une très grande finesse et comme dans la plupart des films du Ghibli il prend le temps de poser ses personnages, de nous montré leurs quotidien, leurs personnalités et la relation qu'ils entretiennent avec les autres personnages du film, et bien sûr le tout accompagné de somptueuses musiques (j'en reparlerai un peu plus tard).

Et le fait de très bien installer ses personnages est un élément qui est très important pour moi car je peux m'attacher à eux et bien mieux vivre et ressentir toutes les aventures qu'ils vivront dans le film.


Parlons un peu des personnages qui sont eux aussi écrits avec une grande finesse (à part Haru qui est un personnages très caricaturale et détestable), tout les personnages principaux sont très bien introduite et présenter (je radote).


Shô est un jeune garçon calme et réfléchi, je dirai même qu'il a une vision de la vie assez positive malgré tout ce qu'il a enduré.
Il doit ce faire opérer car il est malade du cœur. Malgré sa maladie et sa prochaine opération ses parents n'en ont absolument rien à faire.
Car oui c'est comme ça que je vois les choses par rapport aux parents de Shô, alors oui ses parents sont en instance de divorce et ils ont également d'après ce que j'ai compris un travail qui les accapare beaucoup. Mais bordel ils ont un enfant qui risque de passer l'arme à gauche sur le billard, personnellement je ferai tout mon possible pour rester le plus proche de mon enfant, pour pouvoir le rassurer, le protéger ou tout simplement pouvoir profiter de l’instant présent avec lui.
Bon c'est le papa poule qui sommeille en moi qui parle. Je ne connais pas assez bien la culture familiale des japonais pour pouvoir donner un avis plus objectif et surtout travailler sur le sujet.

La relation entre Shô et Arrietty est très touchante, ils vont se découvrir puis apprendre à se faire confiance et enfin devenir ami, tout ça va rendre la fin du film encore plus émouvante.


Arrietty est une toute jeune fille qui ne demande qu'à découvrir le monde (la maison de Shô en l’occurrence) mais qui va très vite être confronté au dur réalité de ce monde tant convoité.
Elle est très heureuse de vivre avec ses parents dans leur petite maison, de pouvoirs se promener et jouer librement dans le jardin de la maison mais elle aspire à bien plus, elle veut suivre son père (qui est un peu son modèle) dans ses chapardages.
Lors de son premier chapardage tout ne ce passe pas bien puisque qu'elle est vu par Shô, elle devra faire des choix cornéliens pour défendre sa famille des humain tout en apprenant plus sur son nouvel ami.


Poddo le papa d'Arrietty est le pilier de la famille. C'est un homme extrêmement calme qui n’élève jamais la voix, il ne parle que très peu et quand il parle cette toujours avec une grande sagesse.
Poddo est un homme foncièrement bon qui contrairement à sa femme (elle est bien plus expressive et nerveuse mais toute aussi gentille) il ne veut pas empêcher sa fille de découvrir le monde extérieur. Il a conscience que sa fille grandie et qu'elle va devoir s’affirmer, apprendre à chaparder et prendre les bonnes décisions toute seule.


Haru est un peu la bonne à tout faire de la famille de Shô, c'est elle qui s'occupe de la maison familial mais aussi de Shô lors de son passage dans la maison pour ce reposé.
Je déteste ce personnage. Pratiquement tout ces actes durant le film à exacerber ma haine à son encontre, c'est tout simplement un des personnage de fiction que je déteste le plus.

Voilà il fallait que ça sorte. Maintenant je peux un peu mieux développer mon avis sur ce personnage.
À peu près tous les malheurs qui vont arriver à Arrietty et à sa famille viennent de Haru, alors que Arrietty et Shô commence à faire connaissance puis à ce découvrir et enfin à ce faire confiance.
Haru va faire tout son possible pour exterminer (oui vous avez bien entendu j'ai dit exterminer) Arrietty et sa famille comme de vulgaire rats d'égouts.
Cette femme est foncièrement une mauvaise personne, car elle a l'intention d’éliminé des êtres humains (certes de tout petits êtres humains) sans même essayer de communiquer avec eux ou d'en apprendre plus sur eux comme la fait Shô.
Moi, même si je viens à découvrir que de petits êtres humains vive discrètement dans ma maison, ma première idée ne sera pas de les zigouiller mais au contraire d'en apprendre plus à leurs sujets, voir d’essayer d'entrer en contacte avec eux de manière calme et réfléchie comme Shô l'a fait avec Arrietty.
Qu'est ce que j'ai eu envie de pouvoir entrer dans l'écran de ma télé pour pouvoir aller botter les fesses de cette mégère (désolé je m’emporte encore) je me demande surtout pourquoi Shô ne lui dit tout simplement pas d’arrêter ses conneries, ou même si il n'ose pas l'affronter directement il n'a qu'a aller demander à sa grand-mère de la virer et tout rentrerait dans ordre pour tout le monde.


Pour finir parlons un peu des musiques. Là aussi, le studio touche la perfection que ce soit les musiques d’ambiance, les bruitages ou les chansons tout colle parfaitement à chaques scènes.
Comme avec la scène où Arrietty découvre la cuisine, les bruitages nous font ressentir la sensation de gigantisme que ressent Arrietty.
Il y a aussi la scène d’introduction ou on découvre la maison et son superbe jardin qui est accompagné d'une magnifique chanson et bien sûr il y a la chanson finale qui en plus est en français car c'est la chanteuse Cécile Corbel qui prêt sa voix envoûtante et magnifique pour clore ce petit bijou du studio Ghibli.


Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce film qui est mené d'une mains de maître par un studio qui n'a plus rien à prouver et qui ne ma jamais déçu, alors certes j'ai quelque peu exprimé ma rage sur un personnage mais je pense que c’était voulu par le réalisateur et tout les autres personnages sont super attachants et développé d'une main de maître.
L'histoire, l'animation, les musique, les personnages et les dessins sont magnifiques alors aller le voir.


Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire.

Brock88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec une héroïne et Les meilleurs films du studio Ghibli

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 337 fois

8 j'aime

4 commentaires

Brock88

Écrit par

Critique lue 337 fois

8
4

D'autres avis sur Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
cloneweb
6

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par cloneweb

Chaque film d'animation issu de chez Ghibli est un évènement tant le parcours du studio est quasiment sans faille. Début 2011 arrivera donc sur les écrans le petit dernier du studio tiré du livre de...

le 18 nov. 2010

56 j'aime

5

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Herma
8

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Herma

Arrietty est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli. La bande-annonce présente des images comme toujours extraordinaires, avec des dessins précis, beaux, et une musique entraînante, qui...

le 16 janv. 2011

49 j'aime

1

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Docteur_Jivago
7

♪♫ Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie ♪♫

Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces...

le 21 mars 2016

37 j'aime

3

Du même critique

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier
Brock88
10

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

19 j'aime

7

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial
Brock88
10

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

19 j'aime

7

Sonic Boom
Brock88
7

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016

15 j'aime

6