Premier film d'Hiromasa Yonebayashi sorti en 2010 avec Hayao Miyazaki au scénario (il est partout chez Ghibli ! ) !
Dans ce film, le studio Ghibli nous propose une ode à la nature et à la détente dans un lieu agréable empli de magie. Monde où notre protagoniste, Sho, un jeune garçon de 14 ans ayant des problèmes cardiaques, viendra se reposer chez sa tante, et se perdra pour trouver une amie qui n'est pas des moindres, car elle ne mesure que quelques centimètres !
Elle se nomme Arrietty, elle a le même âge que Sho, et fait partie de ce que l'on appelle les chapardeurs, des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres, qui vivent sous les planchers, en tâchant de ne jamais être vus par les humains, n'empruntant que le strict nécessaire pour vivre.
Et je peux vous le dire, vous ne les oublieraient pas de sitôt ces deux-là !
Leur amitié montrera encore la maîtrise que peut avoir Ghibli pour la justesse de la représentation des sentiments des hommes, on pourra reprocher au film d'être lent, mais cela serait perdre de vue l'installation d'une relation entre deux personnes, il ne faut pas s'attendre à avoir un nouveau Princesse Mononoké, mais un film qui a son rythme et qui se laisse déguster lentement mais surement !
Avec en plus une Française à la musique : Cécile Corbel ! Qui nous livre des morceaux aux sonorités celtiques donnant une forte identité au film, je vous conseille d'ailleurs les morceaux : Sho's Lament (la complainte de Sho qui est mélancolique et solitaire sans être exagérément triste, on sent l'impact de la maladie de Sho qui le hante), The Neglected Garden (le Jardin négligé, une chanson emplie de magie avec des sonorités purement celtiques) et Arrietty's Song (La Chanson d'Arrietty, qui décrit à merveille la personnalité de notre petite héroïne au grand cœur).
La BO arrive aussi bien à comprendre les personnages que l'univers grâce à la collaboration de Yonebayashi, qui lui a envoyé des croquis, et qui lui a expliqué la personnalité des personnages pour que Cécile Corbel puisse écrire ses chansons.
Pour conclure, ce film s'impose comme un petit bijou du studio Ghibli.