Déjà, ce film est une réussite graphiquement. Les personnages sont classiques, dans la tradition Ghibli, et les décors sont magnifiques, de vrais peintures. C'est vraiment un régal pour les yeux, du début à la fin.
Ensuite, l'histoire n'est pas très compliquée mais ça tient la route. En même temps, il suffit de repenser à Totoro et on se rend compte que ce n'est pas ce qui compte. Ce qui est intéressant c'est les messages et les sentiments que le film veut nous faire passer et sur ce plan là, le film est également une réussite.
Pleins de thèmes abordés dans ce film :
- La classique sauvegarde de la planète totalement humanisé grâce aux chapardeurs,
- et, du coup, la connerie humaine,
- les premiers émois amoureux,
- l'espoir,
- l'adieu (dans une dernière scène très poignante).
Enfin, la question qui fera, très certainement, débat : le rythme. Arietty est lente voire très lente. C'est un film qui prend le risque osé (surtout pour un film d'animation) de prendre son temps, de poser la situation, le contexte ... En découle une impression de trainasser dans un jardin japonnais très zen ... ce film est reposant et j'en suis sorti avec le même sentiment que lorsque je vais voir un Miyazaki : une plénitude très agréable mélangé à une forte dose de mélancolie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2011