Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par joebanana
Voici enfin sur nos écrans, le nouveau film des studios Ghibli, le dernier en date étant Ponyo sur la falaise sortie en 2009 dans nos salles obscures. Il ne s'agit surement pas du studio le plus prolifique du Japon, mais en terme qualitatif il fait partie des meilleurs.
Chez Ghibli, les films ont un style graphique et une mise en scène bien particulière permettant de reconnaitre une de leurs œuvres parmi des milliers d'autres. Arrietty ne déroge pas à la règle : véritable enchantement coloré, fourmillant de détails, l'univers miniature de nos chapardeurs nous émerveille à chaque instant. Il y a sans doute eu un immense travail de recherche sur l'utilisation des objets de notre quotidien par les chapardeurs. La musique participe également à l'immersion dans le film. Elle a été composée par la française Cécile Corbel, jeune harpiste, qui en envoyant son album au studio s'est vu contacté par celui-ci pour composer la bande originale d'Arrietty (le rêve de tout fan !!!). Son influence celtique se marie parfaitement à cette fable écologique.
Hiromasa Yonebayashi nous offre là, une véritable bouffée d'air. A la fin de la projection, un sentiment de frustration nous assaille, nous avons la désagréable impression d'avoir assisté à une infime partie de leurs aventures...vivement une suite !!!