Ce dessin animé est adapté du roman "Les chapardeurs" de Mary Norton.
Les chapardeurs sont des petits hommes d'environ 15 cm.Ils vivent en chapardant de la nourriture ou objets aux hommes chez qui ils vivent en cachette.Leur crainte:être vu par des hommes.L'héroïne Arrietty,une adolescente de 14 ans,va être vu par un jeune garçon Shô...
L'adaptation de ce roman est signé par Hayao Miyasaki.S'il avait réalisé ce film je pense que ce film serait encore plus côté,beaucoup de personnes vouant un culte incroyable à ce maître de l'animation japonaise.
Le film est d'une grande richesse et profondeur.
Le film parle de famille.Ce qui est intéressant c'est que Shô qui est un jeune garçon malade du coeur qui ne voit quasiment jamais ses parents.On peut même dire que leur famille n'est pas vraiment unie.Au contraire les chapardeurs sont très unis et famille.Ils sont bienveillants ente eux et s'inquiètent toujours de ce qui pourrait arriver à l'un d'eux.
Autre point intéressant:on voit que les adultes sont beaucoup plus méfiants que les enfants.Les parents d'Arrietty craignent les hommes et n'ont pas confiance en eux.Ils les considèrent comme étant responsable de la disparition de leur espèce et d'une manière générale responsable de la disparition de toutes les espèces animales.D'ailleurs on reconnait bien dans ces passages la patte Miyasaki qui distille dans ces films des messages écologiques.Arrietty et Shô sont au contraire curieux et attirés l'un par l'autre et n'ont pas les à priori des adultes.
D'ailleurs l'un des points les plus beaux est sans doute la relation entre Arrietty et Shô.Il y a un lien inexplicable entre eux.Leur rencontre va changer leur vie et leur point de vue.Arrietty va voir que les hommes ne sont pas tous cruels.Shô va retrouver l'espoir de guérir de sa maladie.
Les images sont splendides tout comme évidemment les dessins(mention spéciale à la maison de poupée).Il se dégage de ce film d'animation une sérénité et un calme qui fait du bien du peut être au tempérament de Shô qui est mature pour son âge sans doute en raison de sa maladie.Et puis comme dans tout bon dessin animé on a un bon méchant qui se dévoile peu à peu(on ne le devine pas tout de suite!)!
Nous avons aussi quelques moments de suspens et d'aventure,en particulier au début quand Arrietty va avec son père chaparder(du grand art!).Ce n'est pas Indiana Jones mais on est vraiment pris et on a peur pour eux.
Ce film est un enchantement.On est émerveillé par ces petits êtres attachants et courageux.Un film qui plaira aux petits et grands à voir en famille.