Arsenic et Vieilles Dentelles aurait pu donner un film très intéressant, voire très bon, dans la veine de Ladykillers de Mackendrick. Malheureusement son côté théâtral et la platitude de sa réalisation ne nous emportent pas bien loin.
Le scénario partait plutôt avec de bons points avec ce duo de petites vieilles qui dézinguent des vieux afin de les faire partir en paix, puis les enterrent dans leur sous-sol. Pourtant la mayonnaise de prend pas du fait de ce sentiment horripilant d'assister à une pièce filmée avec portes qui claquent, personnages in /personnages out et quiproquos à gogo. Avec le final réunissant quasiment tous les personnages sur le plateau pour le dénouement.
C'est assez pénible.
Mais le pire du pire est sans conteste la prestation de Cary Grant qui au début est délicieux puis devient complètement emprunt de bouffonnerie grotesque qui ne lui va pas du tout (gros yeux, regards caméras...). Personnellement, je n'ai que peu ri devant ses mimiques et autres contorsions.
Le tout ne m'a tout de même pas ennuyée (mais il est passé près) et la vision de la folie est tout de même dépeinte de façon réjouissante.
Et puis, il est tout de même assez rare qu'une femme prononce amoureusement, voire langoureusement, le prénom de « Mortimer » donc 6/10 et non 5...