Je ne suis pas un "détracteur de Luc Besson", je n'ai pas lu les romans originaux et moyennement apprécié le premier film, à l'histoire peu innovante et aux effets visuels inégaux. Ici, une suite du même gabarit, un peu moins exaltante d'ailleurs. Besson va plus loin, c'est vrai, dans les scènes d'action bien menées et dans les effets visuels impressionnants (j'ai encore en tête le plan final, d'un réalisme surprenant) mais l'histoire n'est guère plus passionnante, bien que ce ne soit qu'un prémisse au futur troisième opus.
En parlant de cela, ce deuxième film possède des défauts encore bien présents : même interprétation donc forcément même problème de crédibilité, certaines scènes sont hélas d'un ridicule hilarant (l'initiation d'Arthur par les Bogo Matassalai par exemple) et quelques innovations passent à la trappe au détriment de facilités. Mais le plus gros défaut est le scénario, avec son rythme inégal, où il ne se passe pas vraiment grand-chose jusqu'à la fin, révélatrice de l'intrigue.
Heureusement, le réalisateur arrive toujours aussi bien à maintenir le spectateur à son siège durant les scènes d'action, aussi minces soient-elles. Même chose pour les merveilleuses trouvailles que sont les nouvelles machines des Minimoys, drôles et imaginatives à défaut d'être extraordinaires. On reste donc dans du Arthur, destiné aux bambins voire aux pré-adolescents et non aux adultes qui jetteront la pierre sur Besson avec un gros élan. Un deuxième film décevant mais dont on attend la « vraie » fin avec une certaine impatience.