Ce film est le deuxième volet du série de trois films, mais pour éviter d'être trop hors sujet, et comme je n'ai pas vu les autres films de cette série depuis avait longtemps, je me concentrerais seulement sur celui-là, dans cette critique. J'écrirai peut-être une critique pour les autres prochainement. Ce film a été réalisé par le réalisateur Luc Besson. L'intrigue de ce film, même si elle voles pas bien haut reste tout de même potable à voir et quelque peu intéressante, notamment dans son dénouement.
Malgré tout le film, possède assez beaucoup de défaut, qui même s'ils sont souvent gênants au visionnage, ont tout de même l'intérêt de donner un agréable côté nanadarsque à ce film, dus à ses tendances plutôt kitches. Le monde des minimoys, élément central du film, se verra ainsi devenir une réplique de la société états-unienne, avec quelque petites différences dans sa structure comme : un système monarchique, une pluralité des espèces des individus acceptés dans la société et une adaptation différente de la société, dus à la bien plus petite taille moyenne de ces individus. Il y a aussi quelques problèmes au niveau du ton et de l'intrigue du film.
Premièrement, il y a un assez grand fossé entre beaucoup des éléments légers et enfantin, qui reposent sur un comique de situation et le merveilleux du monde dans le quelle se trouve plongé Arthur, et beaucoup d'élément plus sombre et grossier, notamment le passage des cordes qui même s'il n'a pas de trop grave conséquences pour les personnages qui s'y trouvent impliqués, restent tout de même assez graphique par ce qu'il montre et ce qu'il implique, on peut aussi voir une vulgarité dans les personnages et le monde du film, avec beaucoup d'actes et de comportement assez osées d'un point de vue sexuelle, et quelques insinuations à des sujets comme l'alcool et la prostitution.
Pour les problèmes de l'intrigue, il y a : un antagoniste qui est insinué, mais jamais vraiment montré, est le vrai antagoniste n'apparaît qu'à la toute fin du film, beaucoup des scènes du film ne servent pas à grand chose, et son trop étirées avec probablement un peu trop, de gestes inutiles, de gags un peu lourds et longs, et un peu trop de flash-backs, et assez beaucoup de l'intrigue hors du monde des minimoys, ne sert pas à grand chose pour l'intrigue globale.
Pour terminer, je dirais que même si ce film fait un assez bon nanar, il n'est pas tellement intéressant à regarder, et je ne recommande donc pas tellement son visionnage, même si vous pouvez toujours le regarder si vous en avez envie.