Je me souviens avoir vu ce film plusieurs fois, enfant, l'avoir apprécié, et avoir surtout ÉNORMÉMENT joué au jeu sur Nintendo DS.
Je me suis dit qu'il était temps de le revoir avec mon oeil adulte, restant très bon public pour les films et séries jeunesses, comme pour un peu tout d'ailleurs.
Je me souviens qu'à l'époque j'y avais découvert ce cher Freddie Highmore, un peu dans le surjeu mais déjà très bon pour son âge. S'en est suivi ensuite toute la tripoté de films jeune public dans lesquels il a joué, c'était devenu l'enfant qu'on voyait partout.
Ce film, avec mon oeil adulte, reste hyper mignon. Avec un univers fantastique complètement assumé (et heureusement), et des indices qui apparaissent comme par magie et nous obligent à lâcher prise sur nos éternelles questions d'adultes "mais d'où ça sort ce machin ? Genre le vieux il savait à l'avance ce qui allait se passer ? Comme par hasard, les objets tombent toujours au bon endroit ?". Et ça fait pas de mal, de ne pas forcément chercher à se poser toutes ces questions, si vous voulez mon avis (mais a priori vous le voulez, mon avis, sinon vous ne seriez pas en train de lire cette critique).
Mais bon. Il faut qu'on parle d'un truc. Un truc hyper problématique.
Ce film, comme beaucoup, cache pas mal de sexisme derrière le fait que "la princesse soit badass". Oui mais non, ça ne suffit pas. Mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet, parce que ce film date de 2006, et qu'il faut savoir vivre avec son temps. Ce serait dérangeant s'il venait de sortir, mais là on n'est pas sur une époque où le féminisme prime.
Par contre. La pédophilie ?
Et oui, j'utilise les gros mots. Mais j'avoue avoir été pas mal choquée par ça. J'explique mon propos ; on a donc Arthur, 10 ans, qui tombe amoureux, avec réciprocité (et tant mieux pour lui) de Selenia, 1000 ans. Oups. Ah mais non ! En fait, apparemment, c'est "environ le même âge que toi", dit-elle à Arthur.
Mais attendez ... Elle est pas un peu hyper sexualisée ? Attendez ... C'est pas la voix de Madonna en VO et Mylène Farmer en VF, qui sont deux femmes que j'admire beaucoup mais qui sont quand même de sacrés sex symbols ? Attendez encore ... Quand on voit ce personnage, on aurait plutôt tendance à comprendre qu'elle va avoir 18 ans, non ?
Vous vous demandez où je veux en venir ? Vraiment ?
Soit, Selenia a en effet plutôt 18 ans, auquel cas ... Elle est attirée par un garçon de 10 ans ? Weird.
Soit, Selenia a, comme énoncé, 10 ans, auquel cas ... ON PEUT M'EXPLIQUER TOUTES LES ALLUSIONS SEXUELLES A SON EGARD ? Y a que moi que ça choque ?
Arthur qui veut lui enlever son lacet tenant son top sans son consentement, y a que moi que ça choque ? La poitrine et les hanches hyper développées ? Le regard de Maltazard sur son boule y a que moi que ça choque ?
Alors oui, je fais partie des personnes qui font très attention au sexisme et aux réflexions problématiques dans la vie en général, mais en ce qui concerne le cinéma, je le remets toujours dans son contexte de création. Parce que c'est important. Parce qu'un rapport non consenti dans un film sorti en 1992 n'aura pas le même sens qu'un rapport non consenti dans un film sorti en 2021. Parce que le monde avance, et heureusement. Et je n'ai pas spécialement de problème avec les relations à grands écarts d'âges, que ce soit au cinéma ou dans la vie. Mais 10 ans. 10 ans quoi ! Comment ça, ça a pu passer aux yeux des adultes en 2006 ?
Pour résumer, ça ne m'a pas empêché d'apprécier revoir ce film, qui m'a rappelé beaucoup de souvenir. Mais par pitié, scénaristes, prenez conscience des messages que vous faites passer et du monde que vous voulez léguer. Je vous en supplie.