Clin D'œil :


Le film a été écrit par Luc Besson et réalisé par Barthélémy Grossmann:
Le tournage n'a duré que 33 jours et s’est déroulé en secret à l’été 2020 en Normandie, entre deux périodes de confinements liés à la pandémie de Covid-19.
Les prises de vues ont notamment eu lieu dans le château des Laitiers dans l'Orne, propriété de Luc Besson.


L'existence du projet n'est révélée qu'en Mars 2022, quasiment trois mois avant la sortie du film dans les salles françaises.


Sur YouTube, dans les commentaires du Vlog n°726 de Durendal1, un étudiant de l'École de la Cité ayant travaillé sur le film témoigne du "style Luc Besson":
( https://www.youtube.com/watch?v=f6lgpak0hT8 )


« Bonjour à tous.
Ayant travaillé sur le film en tant qu'étudiant de la Cité, je me permets une petite explication de la genèse du film et du tournage pour ceux que ça intéresse:
Nous étions donc élèves à l'École de la Cité, école créée par Luc Besson (j'étais perso en filière scénario) quand ce dernier vient un jour nous proposer un projet. Il veut faire un film d'horreur dans le monde d'Arthur et les Minimoys et il nous propose de l'écrire !
Là pour nous c'est un peu le rêve. On va écrire un long métrage qui va peut être finir produit ! On a carte blanche, une seule condition: Respecter le concept de base (film d'horreur/Arthur et les Minimoys, idéalement qui mette en scène des fans du film). Perso je suis pas inspiré, mais plusieurs groupes se constituent avec une deadline où chaque groupe pitchera son idée à Besson qui choisira son scénar préféré.
Les groupes se mettent au travail et produisent un taf de fou, très investis. Certains projets étaient d'ailleurs vraiment pas mal (à coup d'elevated horror, ou de fan footage bien gore), et la date fatidique arrive.
Besson écoute les groupes un par un... et décide que aucun scénar ne lui plaît. Alors il va écrire le scénario lui même. Première grosse déception.
Mais on apprend qu'on pourra bosser sur le film et nous (les élèves scénaristes) servir de Script Doctor.
La prépa commence, Besson nous présente sa V1 et on lui fait nos retours. On était bien conscients du scénario... Mais on a essayés de proposer des idées pour l'améliorer. Besson a d'ailleurs été assez attentif. Et croyez moi, la version que vous voyez est clairement une version améliorée et passée par une quinzaine d'élèves en scénario qui ont fait de leur mieux (aussi difficile que ça puisse sembler à croire). Finalement, on a réussi à lui faire modifier des détails, mais pas le gros du scénario... Tant pis.


Vient ensuite le tournage.
On est aléatoirement assignés à des postes et c'est là qu'on apprend une nouvelle particulière. Alors que bien 99 % d'entre nous n'ont pas d'expérience de plateau en pro, nous constituerons la quasi entièreté de l'équipe. Seuls les chefs de poste, l'équipe déco, les deux assistants cams et un steadycamer seront des professionnels. Ce qui donnait des situations assez surréalistes. Il n'y avait par exemple qu'un seul assistant réalisateur.
Des élèves sans expérience ont donc dû assurer les rôles de deuxième et troisième assistant mise en scène (qui sont des rôles de fous pour ceux qui connaissent un peu le milieu). D'autres se sont retrouvés en prods à faire les contrats... Sans connaître la convention de l'Audiovisuel ! Ce qui est normalement essentiel.
Officiellement, ça nous permet d'être sur un tournage de long métrage de A à Z, mais officieusement, ça permet surtout de nous payer bien moins cher que des techniciens pros...
Sur le tournage en soi, je ne m'étendrais pas trop. Sachez juste qu'on était bien conscients de la qualité du film (et ce malgré une bonne ambiance dans l'équipe).
Aujourd'hui, j'ai bossé sur plusieurs tournages et je me rends compte qu'on s'est bien fait enfler (notamment sur nos contrats où on nous a pas payé nos heures sups par exemple). On ne connaissait pas la convention et ils en ont tiré avantage.
L'expérience nous a donc mis des étoiles dans les yeux, car comme je l'ai déjà dit, pour la majorité d'entre nous, c'était la première fois sur un long métrage, mais on a aussi et surtout bien déchantés.


Pour quelques infos en plus:
- Le tournage s'est fait pendant le Covid et tout a été tourné sur le domaine de Besson en Normandie, où on était logés.
- Comme l'a dit Durendal, assez gros népotisme entre sa fille au premier rôle et sa sœur en Directrice de Prod.
- Besson nous avait vendus le fait qu'on pourrait lui proposer des acteurs débutants parmi nos connaissances afin de vraiment valoriser la nouvelle génération... Résultat, ils sont passés par des agences artistiques ou il a casté sa fille.
- On a tourné sur les postes, donc genre première partie du tournage au son, puis on te fait passer à la mise en scène en plein milieu du film.
- Besson a réalisé quelques scènes du film lui même, ainsi que des reshoots.
- On a également fait partie des figurants et dû effectuer des cascades sans aucune protection, ni contrat autour de tout ça (parce que prod trop radine pour engager des cascadeurs).


Voilà, je sentais que c'était important de partager cette histoire pour que on puisse éviter à d'autres de tomber dans le même piège du rêve que nous.
On a bossé comme des dingues pour un salaire minimal, sans heures sups, avec des abus de la prod et au final pour être tous crédités ensembles au générique sous la dénomination "Equipe Ecole de la Cité", alors que certains ont par exemple remplis le rôle d'accessoiriste, ou de 2nd assistant réal.
Donc faites attention quand vous commencez dans ce métier. Un ami machino me disait: "Tous les producteurs que j'ai rencontré étaient fauchés, mais j'en ai pas rencontré un seul qui soit pauvre".
Alors soyez vigilants, renseignez vous et faites valoir vos droits. Si vous avez des questions hésitez pas et merci d'avoir lu. » (Publié le 30 Juin 2022)


Le film a reçu à sa sortie des critiques unanimement extrêmement négatives.
Et pour ceux qui essaieraient de sauver le film en disant que l'idée de départ était bonne, sachez qu'en fait il s'agit d'un énième plagiat de Luc Besson.
Ainsi, notre scénariste émérite a glorieusement pompé un court-métrage de Arthur Reudet, "Followed":


Mais comment a-t-il fait pour connaître cette œuvre obscure ? Peut-être que c'est juste le hasard des inspirations, pourrait-on dire...
... Ou peut-être le fait que sa propre fille Shanna Besson en soit l'actrice principale a stimulé son nouvel éclair de génie...


"Luc Besson vole l’idée de son dernier film à un jeune réalisateur inconnu":
https://www.google.com/amp/s/www.apar.tv/art/cinema/luc-besson-vole-lide...


"Luc Besson (encore) soupçonné de plagiat, et d'avoir exploité son équipe":
https://www.google.com/amp/s/www.ecranlarge.com/films/news/1438681-arthu...


Suite à la bande-annonce de "Arthur Malédiction", Arthur Reudet a réagit sur Twitter, mi-énervé, mi-ironique:
« Y’a 5 ans j’ai tourné mon court métrage sur les décors de Arthur. Marrant de voir mon court transformé en film quelques années plus tard, j’aurais au moins aimé qu’on me propose d’apporter les sandwichs à l’équipe. »


"Followed", le court-métrage complet:
https://vimeo.com/207773792 (7'24")


Le film a été écrit par Luc Besson et réalisé par Barthélémy Grossmann:
Le tournage n'a duré que 33 jours et s’est déroulé en secret à l’été 2020 en Normandie, entre deux périodes de confinements liés à la pandémie de Covid-19.
Les prises de vues ont notamment eu lieu dans le château des Laitiers dans l'Orne, propriété de Luc Besson.


L'existence du projet n'est révélée qu'en Mars 2022, quasiment trois mois avant la sortie du film dans les salles françaises.


Sur YouTube, dans les commentaires du Vlog n°726 de Durendal1, un étudiant de l'École de la Cité ayant travaillé sur le film témoigne du "style Luc Besson":
( https://www.youtube.com/watch?v=f6lgpak0hT8 )


« Bonjour à tous.
Ayant travaillé sur le film en tant qu'étudiant de la Cité, je me permets une petite explication de la genèse du film et du tournage pour ceux que ça intéresse:
Nous étions donc élèves à l'École de la Cité, école créée par Luc Besson (j'étais perso en filière scénario) quand ce dernier vient un jour nous proposer un projet. Il veut faire un film d'horreur dans le monde d'Arthur et les Minimoys et il nous propose de l'écrire !
Là pour nous c'est un peu le rêve. On va écrire un long métrage qui va peut être finir produit ! On a carte blanche, une seule condition: Respecter le concept de base (film d'horreur/Arthur et les Minimoys, idéalement qui mette en scène des fans du film). Perso je suis pas inspiré, mais plusieurs groupes se constituent avec une deadline où chaque groupe pitchera son idée à Besson qui choisira son scénar préféré.
Les groupes se mettent au travail et produisent un taf de fou, très investis. Certains projets étaient d'ailleurs vraiment pas mal (à coup d'elevated horror, ou de fan footage bien gore), et la date fatidique arrive.
Besson écoute les groupes un par un... et décide que aucun scénar ne lui plaît. Alors il va écrire le scénario lui même. Première grosse déception.
Mais on apprend qu'on pourra bosser sur le film et nous (les élèves scénaristes) servir de Script Doctor.
La prépa commence, Besson nous présente sa V1 et on lui fait nos retours. On était bien conscients du scénario... Mais on a essayés de proposer des idées pour l'améliorer. Besson a d'ailleurs été assez attentif. Et croyez moi, la version que vous voyez est clairement une version améliorée et passée par une quinzaine d'élèves en scénario qui ont fait de leur mieux (aussi difficile que ça puisse sembler à croire). Finalement, on a réussi à lui faire modifier des détails, mais pas le gros du scénario... Tant pis.


Vient ensuite le tournage.
On est aléatoirement assignés à des postes et c'est là qu'on apprend une nouvelle particulière. Alors que bien 99 % d'entre nous n'ont pas d'expérience de plateau en pro, nous constituerons la quasi entièreté de l'équipe. Seuls les chefs de poste, l'équipe déco, les deux assistants cams et un steadycamer seront des professionnels. Ce qui donnait des situations assez surréalistes. Il n'y avait par exemple qu'un seul assistant réalisateur.
Des élèves sans expérience ont donc dû assurer les rôles de deuxième et troisième assistant mise en scène (qui sont des rôles de fous pour ceux qui connaissent un peu le milieu). D'autres se sont retrouvés en prods à faire les contrats... Sans connaître la convention de l'Audiovisuel ! Ce qui est normalement essentiel.
Officiellement, ça nous permet d'être sur un tournage de long métrage de A à Z, mais officieusement, ça permet surtout de nous payer bien moins cher que des techniciens pros...
Sur le tournage en soi, je ne m'étendrais pas trop. Sachez juste qu'on était bien conscients de la qualité du film (et ce malgré une bonne ambiance dans l'équipe).
Aujourd'hui, j'ai bossé sur plusieurs tournages et je me rends compte qu'on s'est bien fait enfler (notamment sur nos contrats où on nous a pas payé nos heures sups par exemple). On ne connaissait pas la convention et ils en ont tiré avantage.
L'expérience nous a donc mis des étoiles dans les yeux, car comme je l'ai déjà dit, pour la majorité d'entre nous, c'était la première fois sur un long métrage, mais on a aussi et surtout bien déchantés.


Pour quelques infos en plus:
- Le tournage s'est fait pendant le Covid et tout a été tourné sur le domaine de Besson en Normandie, où on était logés.
- Comme l'a dit Durendal, assez gros népotisme entre sa fille au premier rôle et sa sœur en Directrice de Prod.
- Besson nous avait vendus le fait qu'on pourrait lui proposer des acteurs débutants parmi nos connaissances afin de vraiment valoriser la nouvelle génération... Résultat, ils sont passés par des agences artistiques ou il a casté sa fille.
- On a tourné sur les postes, donc genre première partie du tournage au son, puis on te fait passer à la mise en scène en plein milieu du film.
- Besson a réalisé quelques scènes du film lui même, ainsi que des reshoots.
- On a également fait partie des figurants et dû effectuer des cascades sans aucune protection, ni contrat autour de tout ça (parce que prod trop radine pour engager des cascadeurs).


Voilà, je sentais que c'était important de partager cette histoire pour que on puisse éviter à d'autres de tomber dans le même piège du rêve que nous.
On a bossé comme des dingues pour un salaire minimal, sans heures sups, avec des abus de la prod et au final pour être tous crédités ensembles au générique sous la dénomination "Equipe Ecole de la Cité", alors que certains ont par exemple remplis le rôle d'accessoiriste, ou de 2nd assistant réal.
Donc faites attention quand vous commencez dans ce métier. Un ami machino me disait: "Tous les producteurs que j'ai rencontré étaient fauchés, mais j'en ai pas rencontré un seul qui soit pauvre".
Alors soyez vigilants, renseignez vous et faites valoir vos droits. Si vous avez des questions hésitez pas et merci d'avoir lu. »
(Publié le 30 Juin 2022)


Le film a reçu à sa sortie des critiques unanimement extrêmement négatives.
Et pour ceux qui essaieraient de sauver le film en disant que l'idée de départ était bonne, sachez qu'en fait il s'agit d'un énième plagiat de Luc Besson.
Ainsi, notre scénariste émérite a glorieusement pompé un court-métrage de Arthur Reudet, "Followed":


Mais comment a-t-il fait pour connaître cette œuvre obscure ? Peut-être que c'est juste le hasard des inspirations, pourrait-on dire...
... Ou peut-être le fait que sa propre fille Shanna Besson en soit l'actrice principale a stimulé son nouvel éclair de génie...


"Luc Besson vole l’idée de son dernier film à un jeune réalisateur inconnu":
https://www.google.com/amp/s/www.apar.tv/art/cinema/luc-besson-vole-lide...


"Luc Besson (encore) soupçonné de plagiat, et d'avoir exploité son équipe":
https://www.google.com/amp/s/www.ecranlarge.com/films/news/1438681-arthu...


Suite à la bande-annonce de "Arthur Malédiction", Arthur Reudet a réagit sur Twitter, mi-énervé, mi-ironique:
« Y’a 5 ans j’ai tourné mon court métrage sur les décors de Arthur. Marrant de voir mon court transformé en film quelques années plus tard, j’aurais au moins aimé qu’on me propose d’apporter les sandwichs à l’équipe. »


"Followed", le court-métrage complet:
https://vimeo.com/207773792 (7'24")


Synopsis
La maison où a été tourné le film de "Arthur et les Minimoys" devient une véritable source de terreur pour Shanna, une jeune femme poursuivie qui s'y est réfugiée...


ANECDOTES
"Followed" est un court-métrage de Arthur Reudet, qui a comme idée d'utiliser les lieux de tournage du film "Arthur et les Minimoys" (2005) de Luc Besson pour y développer une histoire horrifique sur un peu plus de 7 minutes.

Blockhead

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Arthur, malédiction

Arthur, malédiction
VacherinProd
2

Maligningite

Atchoum. Il y a 3 mois de cela, on apprenait qu’en plus de son retour derrière la caméra, Luc Besson allait nous offrir un film de genre adapté de sa saga jeunesse Arthur et les Minimoys. Là, je...

le 30 juin 2022

17 j'aime

6

Arthur, malédiction
cyrusastra
2

« This is cinéma »- Uwe Bowl

Je n’ai pas les mots. Avec ce film on a le droit à un geste de cinéma radical fort. Quel choix audacieux de faire un film sans scénario avec des répliques tout droit sortit d’Hélène et les garçons...

le 29 juin 2022

14 j'aime

1

Arthur, malédiction
FloYuki
2

Merci pour le concept mensonger de la BA Besson ! Un très mauvais film d'horreur à éviter.

Ma critique vidéo sur Arthur Malédiction Arthur et les Minimoys, une trilogie que Luc Besson a commencé en 2006 et terminé en 2010. Les trois long-métrages n’étaient pas très bons en soi (sachant que...

le 3 juil. 2022

12 j'aime

16

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

9 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5