Cher Dex, car oui c'est surtout à toi que je m'adresse ici (j'estime en effet que lorsqu'on fait un film amateur c'est toujours bon d'avoir des retours).
Le second volet de ta trilogie "Artificial", est un peu comme le premier : il y a une très bonne idée de départ mais on reste un peu sur sa faim, ça manque de développement (surtout à cause du budget).
Ce qu'on peut tout de même noter, c'est une amélioration dans ton écriture. Le personnage du visiteur et la raison de sa visite sont très bien amenés et les dialogues beaucoup moins nanardesques que dans "As Memory". Tu délaisses ici le côté sensoriel du premier volume pour une "simple" et unique scène de dialogue.
Les thématiques (deuil, homosexualité...) sont intéressantes mais on a envie qu'elles soient traitées plus en profondeur. On a envie de voir la suite, qui aurait été l'occasion de faire naître chez le spectateur une quelconque émotion (tu as essayé mais...) Notons pour finir les références à "There Will Be Blood" et "The Lobster" m'ont fait très plaisir (A Single Man et Black Mirror peut être aussi ?).
Au niveau de ta réalisation, c'est assez sobre, mais il y a tout de même de bonnes idées, surtout au niveau symbolique. Le noir et blanc est bien géré et apporte de la noirceur ainsi qu'une esthétique particulière. Le son apporte, quant à lui une certaine ambiance à ton film (qui était le principal point fort de "As Memory"). Et ton montage est correct, cependant certaines de tes coupes (même si elles sont voulues) viennent casser le rythme du court.
Bref ton second court métrage est maîtrisé, et les principales défauts qu'il peut y avoir sont surtout dû aux manques de moyens que les conséquences d'une absence de talent. De quoi annoncer du bon pour le troisième volume.