Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Dès la sortie de la bande-annonce, la Hype fut immédiate pour les cinéphiles du monde entier : un réalisateur oscarisé aux commandes, un casting 5 étoiles, un tournage chaotique mais ambitieux, on nous promet un film puissant, une expérience de cinéma unique... Mais est-ce vraiment le cas ?
Dès le début du film, on est totalement immergé dans cette histoire de vengeance (pas si banale qu'on pourrait le croire) . Il faut dire que les plans séquences techniquement incroyables et la beauté visuelle des premiers plans y sont pour quelque chose.
Car oui, dès la scène d'ouverture, Alejandro G. Inárritu nous offre des plans d'une très grande beauté, renvoyant plus ou moins au cinéma de Tarkovski ou de Malick, le tout sublimé par la photographie tout en lumière naturelle de Emmanuel Lubezki (le chef op de Malick, tiens donc !!).
Les plans séquences du réalisateur mexicain ne sont pas juste de "simples" prouesses techniques, ils nous permettent de suivre DiCaprio au plus près, de souffrir avec lui. Ajoutez à cela l'utilisation de la courte focale et nous avons là une réalisation saisissante, prenante et envoûtante, donnant un cachet unique au film.
Au niveau des acteurs, rien à dire, ils sont tous très bons, que ce soit Tom Hardy ou surtout un certain Leonardo DiCaprio (bien que ce ne soit pas sa meilleure performance, il a mérité son oscar). On se concentre surtout sur le personnage interprété par notre ami Leo à travers une histoire prenante qui nous lâche un peu cependant dans quelques moments de longueurs (oui il y en a un peu). Le scénario peut paraître simple au premier abord mais il y a énormément de choses à analyser dans The Revenant, beaucoup de symbolisme. La musique est bonne mais globalement très discrète. Il y a tout de même des thèmes qui sortent du lot : celle là par exemple.
Bref, The Revenant est un très bon film, qui possède une aura toute particulière, c'est une sorte de film d'auteur à grand spectacle. S'il n'y avait pas eu ces quelques moments de longueurs et de répétitivités j'aurai sûrement qualifié ce film de chef d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 1 mars 2016
Critique lue 349 fois
5 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Sorti en 1995, La Haine est devenu, au fil des ans, l'un des films les plus cultes du cinéma français. Le réalisateur du film, Mathieu Kassovitz, nous conte l'histoire de trois amis très différents:...
Par
le 29 mai 2016
5 j'aime
Dès la sortie de la bande-annonce, la Hype fut immédiate pour les cinéphiles du monde entier : un réalisateur oscarisé aux commandes, un casting 5 étoiles, un tournage chaotique mais ambitieux, on...
Par
le 1 mars 2016
5 j'aime
Cher Dex, car oui c'est surtout à toi que je m'adresse ici (j'estime en effet que lorsqu'on fait un film amateur c'est toujours bon d'avoir des retours). Le second volet de ta trilogie "Artificial",...
Par
le 3 avr. 2017
3 j'aime
1