la clef des champs
je ne vois pas ici une évasion dans l'imaginaire, pas de héros, pas d'aventures, pas de futur, juste une nature urbanisée. Les adolescents se réfugient souvent dans les livres, et je ne vois qu'un...
le 28 mai 2019
3 j'aime
1
Pas terrible.
Narrativement c'est assez pauvre ; le jeu entre rêve et réalité (réalité et art) est assez faible, mal exploité, c'est parfois répétitif, parfois ça part dans une nouvelle idée mais le traitement déçoit car ça ne va jamais assez loin. La fin m'a fait peur car tout d'un coup on se croirait dans un docu avec le personnage/auteur qui se confie au spectateur : c'est un poil gênant surtout que c'est assez superficiel. Puis on comprend qu'il s'agit d'un dialogue, c'est déjà mieux mais ça n'améliore pas la qualité du texte, hélas. La résolution finale est assez faible car on ne sentait pas assez les conflits jusque là (à part que la réalité ça gratte) ; en fait, le dialogue de fin est trop explicatif et plutôt que de passer par là, peut-être qu'il aurait fallu montrer le personnage harcelé par ces télé qui reviennent constamment le hanter, jusqu'à ce qu'il trouve le courage de l'éteindre ; dans cec as-là, sans un personnage pour expliquer ce qu'il se passe, ça aurait peut-être mieux marché et puis le personnage aurait trouvé sa solution tout seul ; le fait que ce soit un autre qui lui trouve la solution (en soulignant, c'est juste une métaphore en plus...), c'est décevant, on ne sent pas la progression espérée par le héros.
La mise en scène manque d'harmonie. La qualité d'images n'est pas top, du coup le réalisateur a beau faire des efforts de cadrages avec une belle lumière naturelle, cela reste foncièrement moche : je pense qu'un bon réalisateur doit pouvoir adapter sa vision à son matériel s'il ne sait pas faire l'inverse (forcément, une bonne caméra ça coûte cher). Les plans ne sont pas tous beaux et voir une alternance de jolis et moches plans, ça fait un peu mal aux yeux. Les mouvements (malickiens) manquent parfois de fluidité, ça casse donc l'aspect contemplatif ; les compositions, malickiennes aussi, ont l'air réalisées aléatoirement, sans qu'il n'y ait toujours de véritable signification, ce genre de maniérisme gratuit agace vite. La lumière est parfois jolie, mais pas toujours, peut-être manque-t-il un travail de post prod pour bien renforcer les couleurs. Le travail du son est très faible, le choix musical est convenu et pas toujours adapté (premier morceau dénote avec le reste). Les acteurs ne sont pas très bons.
Bref, quelques idées sympas mais le tout assez maladroitement cousu.
Créée
le 26 juin 2019
Critique lue 391 fois
3 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Arts
je ne vois pas ici une évasion dans l'imaginaire, pas de héros, pas d'aventures, pas de futur, juste une nature urbanisée. Les adolescents se réfugient souvent dans les livres, et je ne vois qu'un...
le 28 mai 2019
3 j'aime
1
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55