Ouverture du film



Un homme et une femme échangent des mots d’amour, filmés en close-up. Ils s'aiment et semblent tous deux combiner quelque chose, mais dans quel but ? "Il le faut" murmure la femme. Nous n’en saurons pas davantage de cet échange.


Plongés dans le Paris des années cinquante, on y suit Julien (Maurice Ronet) malencontreusement coincé dans l’ascenseur de son bureau après avoir assassiné son patron. Il ne le sait toujours pas, mais un couple de jeunes amants va saboter le bon déroulement de son plan.
On y suit également Florence (Jeanne Moreau), dont les errances nocturnes - sublimées par la musique de Miles Davis - sont délicieuses. Accompagnés de sa voix hors champs, nous y partageons ses doutes et ses peines quant à la situation.



Fermeture du film



Dans une chambre noire, l’enquête est résolue. Les preuves sont irréfutables : des photos plus magnifiques les unes que les autres issues de l’appareil-photo miniature de Julien. Dernier close-up sur Jeanne Moreau. Puis Fin.


Louis Malle a vingt-cinq ans lors de la sortie de son film et malgré une Palme d'Or déjà obtenue, avait encore beaucoup à prouver au public français. Avec Ascenseur pour l’Échafaud, il transforme le simple film policier en une œuvre beaucoup plus dense. C’est une histoire d’amour et d'un meurtre, traversée de contrastes: d’un côté, un homme est enfermé dans un espace très étroit, celui d'une cage d’ascenseur. De l’autre, une femme déambule dans le vaste Paris, bercée par les sublimes improvisations de Miles Davis. Sans oublier le travail d’Henri Decaë, absolument merveilleux; car oui, la lumière et l’image magnifient de nombreuses scènes dont une fameuse en présence de Lino Ventura, Charles Denner et Maurice Ronet. En peu de mots: véritable plaisir sensoriel.


Pour sa distribution artistique, ses qualités techniques et son envoûtante bande originale, Ascenseur pour l’échafaud mérite généreusement d’être vu.



Florence: Hmm. C’n’est pas très courageux.
Julien: Mais c’n’est pas courageux l’amour.
Florence: Tais toi!


Demire
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 2K fois

20 j'aime

4 commentaires

Demire

Écrit par

Critique lue 2K fois

20
4

D'autres avis sur Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l'échafaud
Grard-Rocher
8

Critique de Ascenseur pour l'échafaud par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Simon Carala est un industriel parisien très fortuné marié à la très séduisante Florence, toutefois celle-ci entretient une liaison amoureuse avec l'un des collaborateurs de Simon: Julien Tavernier,...

56 j'aime

13

Ascenseur pour l'échafaud
Bavaria
5

Critique de Ascenseur pour l'échafaud par Mickaël Barbato

Alors que les premières minutes laissent présager un polar plutôt solide, la débandade est rude. Autant Malle fait preuve d'un certain talent pour ce premier film, autant la distribution, plus...

le 13 sept. 2010

44 j'aime

2

Ascenseur pour l'échafaud
Jambalaya
9

Kind Of Black, l'art du jazz polar...

J’avoue avoir regardé ce film, après moult hésitations, principalement pour la bande originale signée Miles Davis, que j’avais écoutée un nombre infini de fois et que je voulais voir collée sur une...

le 14 mars 2014

27 j'aime

8

Du même critique

Une merveilleuse histoire du temps
Demire
7

Times of romance

Une merveilleuse histoire du temps, adapté du livre de Jane Hawking Travelling to Infinity : My Life with Stephen est basée sur la vie de Jane Hawking mariée à l'incroyable Stephen qui lutte avec...

le 5 mars 2015

31 j'aime

7

Si Beale Street pouvait parler
Demire
8

Eden (Harlem)

It’s a miracle to realize that somebody loves you.À travers Si Beale Street pouvait parler, Barry Jenkins nous offre un nouveau film envoûtant, en parfaite continuité avec Moonlight. Véritable osmose...

le 17 août 2022

28 j'aime

4

Adolescentes
Demire
9

Girlhood

« Un girlhood, pendant documentaire et féminin du Boyhood de Richard Linklater » - Libération En 2013, Sébastien Lifshitz débute un tournage qui s’étalera sur 5 ans. Adolescentes en est...

le 9 sept. 2020

22 j'aime

2