Ascenseur pour l'échafaud par Truman-
Petit film noir a la Française de la fin des années 50 avec une aussi bonne réalisation qu'une aussi bonne bande son aux airs de jazz .
La réalisation nous offre un magnifique noir et blanc aux cadrages et aux plans minutieux, la bande son aussi envoutante renforce le rythme posé et hypnotisant .
Ascenseur pour l'échafaud respire dès son premier plan suivit du générique la classe des années 50, cette classe est bien évidemment soignée grâce a la bande son ( oui je me répète mais elle est vraiment parfaite )
Les acteurs eux jouent a la perfection entre le petit rôle de policier pour Lino Ventura, Jeanne Moreau, Maurice Ronet ou encore Yori Bertin .
Ensuite on a un scénario finement ciselé nous plongeant dans trois histoires durant une nuit fatale ou se mêle une jeunesse en quête de liberté et de folie en usurpant une identité et en volant une voiture, d'une liaison et bien évidemment de meurtres .
Toute l'effervescence du film noir est magnifiquement retranscrit dans un style des plus sobre et une ambiance glacial, un film captivant et soigneux, une perle dans son genre .